Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation CAP Petite enfance

Modèle pour une candidature spontanée dans le cadre d'un CAP petite enfance

Lettre de motivation CAP Petite enfance

Comment rédiger une candidature pour un CAP petite enfance ?

Le diplôme du CAP petite enfance forme des professionnels de la garde de jeunes enfants aux métiers d’assistante maternelle et d’auxiliaire de vie sociale, employé de crèche ou de garderie, agent territorial des écoles maternelles ou encore éducateur de jeunes enfants. Il existe aussi une possibilité de formation par le GRETA, l’AFPA ou encore par le Fongecif dans le cas où vous travaillez actuellement. Démontrez dans votre lettre de motivation que votre choix d’orientation vers un CAP petite enfance correspond bien à votre projet professionnel et à vos qualités personnelles telles que la patience, le sens de l’écoute et des responsabilités, votre volonté de participer à l’éveil et à l’épanouissement affectif et intellectuel des enfants.

Exemple de lettre de motivation pour un CAP petite enfance

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise de la crèche ou garderie
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée dans le cadre d’un CAP petite enfance

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de … au collège … à …, je souhaite dès la prochaine rentrée préparer un CAP petite enfance.

Ayant l’ambition de devenir auxiliaire puéricultrice, je suis persuadée qu’une formation en alternance demeure le meilleur moyen pour me confronter immédiatement à la réalité du métier.

J’apprécie depuis toujours le contact des enfants et travailler dans ce domaine représente pour moi l’aboutissement de ma passion. Il m’arrive régulièrement que des proches me confient leurs enfants. En effet, ma douceur et mon sens des responsabilité rassurent non seulement les parents mais aussi les petits qui se sentent à l’aise en ma compagnie. Je suis douée d’observation et je garde toujours une oreille attentive pour écouter les confidences tout en respectant les consignes d’hygiène et de sécurité.

Je vous saurais gré de bien vouloir convenir d’un entretien qui m’offrira l’opportunité de vous exposer plus en détail ma motivation.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à cette démarche, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

Conseils

Il est impératif d’avoir au moins 18 ans pour s’inscrire au CAP Petite Enfance. Le diplôme exige également que vous soyez titulaire du brevet des collèges. N’omettez pas d’indiquer dans votre lettre de motivation que vous êtes doté(e) d’une bonne résistance physique et nerveuse.