Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation CAP Paysagiste

Modèle pour une candidature spontanée dans le cadre d'un CAP Agricole Travaux paysagers

Lettre de motivation CAP Paysagiste

Comment rédiger une candidature pour un CAP de paysagiste ?

Pour obtenir le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole Travaux paysagers, vous aurez à suivre un enseignement théorique et pratique durant deux années. Dès que vous êtes titulaire du CAPA Travaux paysagers, vous pouvez exercer le métier d’ouvrier paysagiste dans les services des espaces verts d’une municipalité ou bien jardinier au sein d’une entreprise privée. Votre lettre de motivation doit insister sur le fait que vous débordez d’imagination et que vos ambitions futures se destinent à la réalisation d’aménagements paysagers aussi bien dans des lieux publics que touristiques ou dans des propriétés privées. Mettez bien en valeur vos compétences et qualités mentionnées dans votre CV afin que le recruteur n’est plus de doute quant au fait que vous êtes le candidat idéal.

Exemple de lettre de motivation pour un CAP paysagiste

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise de paysagiste
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée dans le cadre d’un CAP paysagiste

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de … au lycée/collège …, je souhaite m’orienter vers la filière des espaces verts dès la rentrée prochaine.

Depuis toujours passionné(e) par la nature, je mets tout en œuvre au quotidien pour respecter l’environnement et c’est donc tout naturellement que je désire devenir paysagiste.

La formation me permettra d’acquérir les compétences techniques de l’entretien et l’embellissement des parcs et des jardins, et travailler auprès de votre entreprise représentera un atout indispensable à ma carrière professionnelle. Polyvalent(e), minutieux et ayant le sens de l’esthétique, je suis prêt(e) à m’investir dès à présent dans les travaux d’aménagement, plantation, ornement et l’entretien des plantes.

Dans l’attente d’un entretien qui vous permettra de mieux me connaître, je vous prie de bien vouloir croire Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Signature

Conseils

Il est fondamental de démontrer votre goût pour le travail en plein air et vos connaissances de la végétation. Votre candidature doit utiliser un vocabulaire avec lequel vous êtes à l’aise afin de faciliter la lecture du recruteur qui doit immédiatement comprendre votre motivation. Enfin, une lettre manuscrite est préférable.