Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation CAP Fleuriste

Modèle pour une candidature à un CAP Fleuriste en alternance

Lettre de motivation CAP Fleuriste

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle est indispensable pour exercer le métier de fleuriste dans une boutique de fleurs indépendante, de décoration spécialisée ou dans une grande enseigne de jardinerie. En effet, il prodigue des matières professionnelles telles que la technique botanique, l’art floral et la vente. Ainsi, le titulaire du CAP Fleuriste est capable d’assurer la réception des plantes et des fleurs coupées, leur conservation et leur entretien. Il sait aussi créer des arrangements floraux et conseiller les clients. La sélection se faisant sur dossier, nous vous proposons un exemple de lettre de motivation et vous en fournissons un modèle gratuit, qu’il suffit de personnaliser !

Comment rédiger une candidature pour un CAP de fleuriste ?

Commencez par vous présenter, en revenant sur votre situation actuelle et votre expérience professionnelle, même s’il s’agit uniquement d’un stage. Votre objectif est de montrer que vous avez mûrement réfléchi à votre orientation et votre projet professionnel. L’idée est de démontrer que vous avez parfaitement votre place dans l’établissement scolaire sollicité.

Détaillez ensuite vos atouts pour réussir dans votre futur métier. Ainsi, l’amour des végétaux et du contact humain, mais aussi un esprit créatif et artistique sont des qualités incontournables chez un fleuriste. Vous devez également être manuel et minutieux, maîtriser la botanique pour la réalisation des compositions florales, mais aussi avoir un intérêt certain pour la gestion des stocks et le suivi des commandes.

Exemple de lettre de motivation pour un CAP fleuriste

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement (CFA / Lycée professionnel)
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer un CAP Fleuriste en alternance

Madame, Monsieur,

Très attiré·e par l’univers de la flore, j’entends cultiver cette passion et en faire mon métier. Après l’obtention du diplôme de CAP Fleuriste que je souhaite préparer dès la rentrée prochaine, j’ai pour objectif de devenir fleuriste professionnel.

L’alternance me paraît être la meilleure façon d’acquérir un savoir-faire reconnu et une expérience professionnelle. Les enseignements théoriques prodigués par vos professeurs reconnus pour leur pédagogie et leur passion pour les végétaux feront de moi un élément performant, puisque j’apprendrai toutes les techniques de coupe, d’entretien, de dressage et de piquage.

Par ailleurs, j’ai pu définitivement confirmer ma vocation en réalisant un stage découverte à Botanic. En effet, j’ai appris à réaliser d’harmonieuses compositions florales avec des fleurs locales et exotiques. Cette expérience a pu confirmer que j’ai un véritable plaisir à créer des compositions florales harmonieuses et originales.

Créatif·ve, minutieux·se et habile de mes mains, je possède déjà une bonne culture générale sur les plantes et les fleurs. Ainsi, je peux dès à présent apporter de précieux conseils aux clients. Enfin, je suis doté·e d’un excellent sens de l’esthétique et d’un grand sens du détail ce qui devrait m’aider à réussir ma formation en CAP Fleuriste.

Restant à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et vous rencontrer à votre convenance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Télécharger le modèle de lettre au format Word

Modifier la lettre en ligne, à télécharger au format Word ou PDF

Conseils

Vous serez invité dès le mois de mai à exprimer vos demandes d’orientation sur la fiche distribuée par votre professeur principal. Vous saurez en juin, généralement après avoir passé le brevet, si vous êtes retenu dans le lycée professionnel ou le centre de formation d’apprentis visé. Ça sera alors le moment de vous inscrire en transmettant à votre futur établissement scolaire votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae !

Bien que ce diplôme débouche sur la vie active, il est tout à fait possible d’améliorer vos compétences professionnelles en fleuristerie en poursuivant vos études en 2 ans avec un brevet professionnel. En optant pour un BTM (Brevet Technique des Métiers) Fleuriste, vous avez l’opportunité d’appréhender le plan managériale et commerçant du métier. Cela apparaît nécessaire si vous avez pour ambition de vous mettre à votre compte.