Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation BTS Tourisme

Modèle pour une candidature dans le cadre d'un BTS Tourisme

Lettre de motivation BTS Tourisme

Comment rédiger une candidature pour un BTS Tourisme ?

Le Brevet de Technicien Supérieur en Tourisme remplace le BTS AGTL et le BTS PVT depuis la rentrée 2012. Pour mieux répondre aux besoins du marché, ce nouveau diplôme met l’accent sur les nouvelles technologies et les langues étrangères. Le tourisme est un secteur d’activité dynamique dans le monde entier et emploie sans cesse un nombre important de professionnels. Vous pourrez donc être recruté par un voyagiste ou tour-opérateur pour exercer la profession de conseiller voyage, forfaitiste, conseiller billetterie, agent de vente et de réservation ou encore guide touristique. Il est également possible de poursuivre les études avec une licence dans le tourisme ou dans l’animation par exemple. Étant donné que vous pourrez être amené à exercer à l’étranger, votre lettre de motivation doit montrer que vous n’êtes pas particulièrement attaché à votre vie actuelle si vous n’habitez pas dans une région touristique. Mentionnez votre cursus scolaire ainsi que vos qualités telles qu’une excellente culture générale, une capacité à s’adapter aux cultures diverses et une bonne maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères.

Exemple de lettre de motivation pour un BTS Tourisme

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer un BTS Tourisme

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale … au lycée … de …, je souhaite préparer votre BTS Tourisme à la prochaine rentrée scolaire.

Passionné(e) par les voyages et les cultures étrangères, j’ai eu la chance de visiter de nombreux pays, notamment le Botswana, la Bolivie, le Mexique, le Vietnam ou encore l’Islande dans le cadre d’échanges culturels. Ces expériences enrichissantes m’ont fait réaliser que mon avenir professionnel se destine au tourisme. J’ambitionne alors de faire découvrir les contrées des quatre coins de la planète en tant que guide touristique. Bien que j’affectionne mon pays, j’ai le besoin de parcourir le monde et de faire des rencontres.

Doté(e) de bonnes connaissances en histoire-géographie, en français et à l’aise en anglais ainsi qu’en allemand, j’apprends depuis deux ans l’espagnol et l’italien. Organisé(e), m’épanouissant aux contacts d’autrui et consciencieux(se), je suis réellement motivé(e) à intégrer votre établissement réputé pour la qualité de son enseignement.

Je reste disponible pour vous rencontrer à votre convenance afin de vous démontrer toute ma détermination. Dans cette attente, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération la plus sincère.

Signature

Conseils

La lettre de motivation doit débuter par une première phrase percutante. En effet, elle doit donner envie au destinataire de continuer la lecture de votre candidature. Vous devez donc aller à l’essentiel. La présentation doit être soignée et manuscrite.