Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation BTS ESF

Modèle pour une candidature dans le cadre d'un BTS ESF (Économie Sociale et Familiale)

Lettre de motivation BTS ESF

Comment rédiger une candidature pour un BTS ESF ?

Le BTS Économie Sociale et Familiale (ESF) permet de devenir expert du travail social dont l’objectif est d’assister des personnes rencontrant des difficultés dans la vie quotidienne. Vous apporterez des conseils au sujet de l’habitat, de l’hygiène, de la diététique, de la santé, de la gestion du budget et tout ce qui pourrait aider l’individu. Les diplômés se dirigent généralement vers le secteur de la fonction publique et peuvent exercer les fonctions de conseiller aux tuteurs familiaux, intervenant social, conseiller en énergie, chargé de gestion locative. La lettre de motivation doit démontrer la corrélation entre votre choix d’études et vos projets professionnels en économie sociale et familiale. Vous devez décrire vos qualités, notamment humaines, ainsi que vos connaissances acquises pour que l’établissement sollicitée voit en vous un élève promu à un bel avenir dans le domaine social.

Exemple de lettre de motivation pour un BTS ESF

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer un BTS Économie Sociale et Familiale

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale sciences médico-sociales au lycée … à …, je souhaite intégrer votre établissement dès la prochaine rentrée en vue d’y préparer un BTS Économie Sociale et Familiale.

J’ai dernièrement eu le plaisir de discuter avec Madame/Monsieur … lors de vos portes ouvertes qui m’a expliqué son expérience et ses missions. Cet échange m’a conforté dans mon choix de suivre cette formation au sein de votre structure.

Contribuer à la prévention et à la lutte contre les exclusions sociales fait définitivement partie de mes aspirations professionnelles. Patient(e), à l’écoute et empathique, j’aimerais apporter des conseils et des informations aux personnes en difficulté pour leur donner une chance de se réinsérer socialement. Dynamique, responsable et aimant le contact avec le public, je suis aussi attiré(e) par ce domaine que je trouve très enrichissant sur le plan humain.

Je reste bien entendu à votre disposition pour un entretien. En espérant que mon enthousiasme soit réciproque, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes plus respectueuses salutations.

Signature

Conseils

Votre motivation doit clairement ressortir de votre candidature. En effet, vous êtes étudiant et votre expérience professionnelle est encore faible. Il est conseillé de faire le point sur vos motivations. Ainsi, vous sentez-vous concerné par le travail social ? Échanger avec les personnes en difficulté vous passionne ? Vous aimez apporter des conseils ? Mettez en évidence vos points forts pour obtenir votre BTS ESF. Votre motivation sera évaluée lors de l’entretien. Toutefois, il convient de soumettre un très bon dossier de candidature pour accéder à cet entretien, d’autant plus si vous avez un baccalauréat ST2S.