Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation BTS CGO

Modèle pour une candidature dans le cadre d'un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)

Lettre de motivation BTS CGO

Comment rédiger une candidature pour un BTS CGO ?

Le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) enseigne une trentaine d’heures hebdomadaires théoriques et exige la réalisation de huit semaines de stage. L’objectif est de maîtriser les missions de la comptabilité. A l’issue de la formation, vous serez apte à traduire les flux de l’entreprise en écritures comptables normalisées ainsi qu’à édifier le bilan comptable et le compte de résultats en tant que contrôleur de gestion, responsable du personnel, expert comptable, analyste de gestion, responsable comptabilité client, secrétaire comptable, assistant de gestion ou chef comptable. Votre lettre de candidature reprendra votre cursus et expliquera votre projet professionnel. Enfin, indiquez vos qualités essentielles pour parvenir à vos objectifs. Ainsi, vous devez être particulièrement motivé par l’étude des chiffres, faire preuve d’autonomie, d’esprit d’initiative et montrer une grande curiosité pour l’actualité juridique et économique. En effet, vous serez appelé à prendre des responsabilités avec vos supérieurs hiérarchiques. Vous devez donc être au fait des lois actuelles et du marché économique lié à l’activité de votre éventuelle future entreprise.

Exemple de lettre de motivation pour un BTS CGO

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer un BTS CGO

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de terminale STG option comptabilité et finance d’entreprise au lycée … de …, j’envisage de préparer votre BTS CGO dès l’année prochaine.

Mon goût pour les chiffres m’incite à m’engager dans cette voie. J’ai consulté votre site Internet et votre programme polyvalent et généraliste m’offrira l’opportunité de suivre une maîtrise des sciences tertiaires comptables et financières dans l’objectif d’exercer le métier d’analyste financier.

J’ai par ailleurs découvert mon intérêt pour la comptabilité lors d’un emploi saisonnier effectué au sein de l’entreprise … en (année). Dynamique, organisé(e) et aimant prendre des initiatives, j’ai pu démontrer ma disponibilité et mon très grand sérieux durant cette expérience fructueuse.

Dans l’attente de vous rencontrer lors d’un entretien, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Conseils

Les élèves sortant de terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion sont les plus nombreux à postuler pour ce BTS. Néanmoins, les bacheliers ES, S, STI2D et Comptabilité et Gestion ont également toutes leurs chances. Au moment de l’entretien avec le futur chef d’établissement, il est essentiel de faire preuve d’une grande rigueur puisque vous devrez vous montrer méthodique et très organisé durant toute la formation.