Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation BTS Bâtiment

Modèle pour une candidature dans le cadre d'un BTS Bâtiment

Lettre de motivation BTS Bâtiment

Comment rédiger une candidature pour un BTS Bâtiment ?

Le titulaire du BTS Bâtiment intervient dans la réalisation d’une construction. Avec 34 heures de cours hebdomadaires en première et en deuxième année, ainsi que huit semaines de stage obligatoires en fin de première année, il maîtrisera parfaitement la conception et le déroulement du chantier. Vous pouvez directement postuler comme maçon, chef de chantier, dessinateur-projeteur BTP, canalisateur, conducteur de travaux. Si vous voulez vous perfectionner davantage, il est possible d’intégrer une école d’ingénieur ou d’architecture dans l’optique d’exercer les métiers d’ingénieur du bâtiment, d’ingénieur des travaux publics, ou encore pour travailler dans un cabinet d’architecte. Votre lettre de motivation doit résumer succinctement votre scolarité et vos qualités pour concrétiser votre projet professionnel.

Exemple de lettre de motivation pour un BTS Bâtiment

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer un BTS Bâtiment

Madame, Monsieur,

Prochainement diplômé d’un baccalauréat STI2D, j’envisage dès la rentrée prochaine de préparer un BTS Bâtiment au sein de votre établissement.

Les métiers du bâtiment me sont familiers dans la mesure où j’ai l’opportunité de participer à plusieurs chantiers de construction ou de rénovation durant deux saisons estivales. Ces expériences pratiques m’ont non seulement permis d’acquérir une bonne connaissance des règles de sécurité, des matériaux et des techniques utilisés dans ce domaine, mais aussi de me conforter dans mon optique de devenir maçon. Suivre votre enseignement de qualité me permettra d’approfondir mes compétences afin d’être apte à préparer et à conduire un chantier dans son intégralité.

Dynamique, organisé et polyvalent, j’ai le sens du travail en équipe ainsi qu’une bonne capacité d’analyse. Toutes ces qualités sont essentielles pour mener à bien mes études et mon projet futur.

Je reste à votre entière disposition pour vous fournir des informations complémentaires lors d’un entretien que vous jugerez utile.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Conseils

Il faut savoir que les notes de première et de terminale ont toute leur importance lors de l’entretien avec le chef d’établissement. Puis le proviseur fera son choix en fonction de la présentation du candidat, de sa motivation et de son projet professionnel. Vous ne devez donc pas hésiter à expliquer les raisons de votre candidature.