Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation BTS Maintenance Industrielle (Alternance)

Modèle pour une candidature dans le cadre d'un BTS Maintenance Industrielle en alternance

Lettre de motivation BTS Maintenance Industrielle (Alternance)

Comment rédiger une candidature pour un BTS Maintenance Industrielle en alternance ?

Le BTS Maintenance Industrielle (MI) en alternance forme des techniciens capables de dépanner, contrôler, améliorer des installations mécaniques et électriques. La formation se déroule sur sur deux ans entre école et entreprise avec des matières professionnelles comme le génie civil, la maintenance des matériels de travaux publics, la modélisation et étude prédictive des systèmes mécaniques. Une fois que vous avez obtenu le diplôme, il est envisageable de s’inscrire en licence sciences de l’ingénieur, en licence maintenance industrielle ou passer un concours d’entrée d’une école d’ingénieur. Si vous préférez démarrer votre carrière rapidement, vous avez l’opportunité d’exercer les métiers de technicien de maintenance industrielle, responsable dans un service après-vente, spécialiste en automatisme, ascensoriste. Votre lettre de motivation doit détailler vos qualités et mettre l’accent sur vos compétences ainsi que votre volonté à réaliser cette formation en alternance. Si vous avez déjà effectuez un stage en entreprise n’omettez pas de le mentionner. Votre candidature doit faire ressortir l’intérêt de votre demande de formation.

Exemple de lettre de motivation pour un BTS Maintenance Industrielle en alternance

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature dans le cadre d’un BTS Maintenance Industrielle en alternance

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale sciences et technologies industrielles spécialité génie électrotechnique, je souhaite préparer un BTS Maintenance Industrielle en alternance à compter de la rentrée prochaine.

Je suis déterminé(e) à développer mes compétences dans la maintenance et à me perfectionner en analyse fonctionnelle et structurelle des mécanismes. Dans ce contexte, votre formation en alternance s’inscrit en tout point dans la perspective de mes ambitions professionnelles. Votre programme de qualité associé à l’alternance en entreprise sont des atouts indéniables pour atteindre mon objectif professionnel, à savoir celui de devenir technicien spécialisé.

Assidu(e), calme et réfléchi(e), je suis prêt(e) à passer le temps nécessaire pour comprendre le fonctionnement des appareils et ainsi réparer une panne. Je suivrai alors mon cursus scolaire et ma formation en entreprise avec une très grande motivation dans l’optique de réussir mon examen.

Dans l’attente de vous apporter davantage de renseignements au cours de l’entretien que vous me fixerez, je vous prie de bien vouloir recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Signature

Conseils

Même si votre dossier de candidature révèle d’excellentes notes scolaires, vous devez montrer votre détermination à exercer dans le domaine de la maintenance. Les machines remplaçant de plus en plus les hommes mais l’intervention humaine étant indispensable pour les réparer, cette voie est vouée à un bel avenir.