Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation BTS IPM (Alternance)

Modèle pour une candidature dans le cadre d'un BTS IPM (Industrialisation des Produits Mécaniques) en alternance

Lettre de motivation BTS IPM (Alternance)

Comment rédiger une candidature pour un BTS IPM en alternance ?

Le BTS Industrialisation des Produits Mécaniques (IPM) forme des techniciens capables de fabriquer des pièces mécaniques industrielles ou de biens de consommation. Cette formation polyvalente traite des matières concrètes telles que l’industrialisation, l’étude des produits et des outillages, la production, ou encore la gestion technique d’une affaire. Bien ce BTS permet d’entrer directement dans la vie active, il est possible de poursuivre les études par une licence professionnelle ou une école d’ingénieur. Vous pourrez prétendre à des postes de technicien responsable de production, décolleteur, électromécanicien ou encore opérateur sur machine à commande numérique, technicien d’essai. Votre lettre de motivation doit revenir sur votre parcours scolaire, vos aptitudes et qualités comme la curiosité, la rigueur et le travail en équipe. Pour espérer valider le BTS IPM, présentez votre projet professionnel et montrez que vous avez réfléchi à un stage en entreprise.

Exemple de lettre de motivation pour un BTS IPM en alternance

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature dans le cadre d’un BTS Industrialisation des Produits Mécaniques en alternance

Madame, Monsieur,

Actuellement au lycée … de …, je prépare un baccalauréat STI2D dans l’optique d’intégrer votre BTS Industrialisation des Produits Mécaniques à la rentrée prochaine.

Passionné(e) de mécanique, je suis conscient(e) que concevoir une chaîne de production industrielle exige un niveau de technicité accru. Intégrer votre formation me permettrait de devenir un spécialiste dans ce domaine grâce à un programme de qualité et correspondant parfaitement à mon plan de carrière. En effet, j’ambitionne d’exercer le métier de technicien responsable de production.

Rigoureux(se) et aimant travailler en équipe, je suis soucieux(se) de me confronter à la réalité du marché. Par conséquent, le choix de l’alternance me semble être la solution la plus judicieuse pour comprendre au mieux les contraintes d’une entreprise. D’ailleurs, Monsieur …, dirigeant de l’entreprise …, a émis son accord pour m’accueillir en tant que stagiaire pendant les deux ans de ma formation.

Restant disponible pour vous détailler mes motivations lors d’un entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus dévoués.

Signature

Conseils

Si vous détenez un baccalauréat professionnel, un bon niveau scolaire est requis pour intégrer ce BTS. Il est indispensable d’avoir une sensibilité technique pour réussir la formation.