Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation BTS Hôtellerie Restauration (Alternance)

Modèle pour une candidature dans le cadre d'un BTS Hôtellerie Restauration en alternance

Lettre de motivation BTS Hôtellerie Restauration (Alternance)

Comment rédiger une candidature pour un BTS Hôtellerie Restauration en alternance ?

Le BTS Hôtellerie Restauration en alternance forme aux techniques professionnelles telles que le génie culinaire, l’hébergement et communication professionnelle, la restauration et connaissance des boissons. Après l’obtention du diplôme, vous pourrez vous présenter directement sur le marché du travail tout d’abord à des postes d’assistant comme réceptionniste, hôtesse d’accueil, cuisinier, responsable du personnel. Après quelques années d’expérience, vous pourrez devenir chef de cuisine ou encore manager, directeur d’hébergement, gérant de restaurant collectif.

Votre lettre de motivation doit démontrer votre détermination à effectuer 12 semaines de stages en première année puis 8 semaines en fin de deuxième année. N’oubliez pas de citer votre sens des responsabilités et votre facilité d’intégration au sein d’une équipe. Vous devez être accueillant et souriant, étant donné que vous serez quotidiennement en contact avec la clientèle.

Exemple de lettre de motivation pour un BTS Hôtellerie Restauration en alternance

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature dans le cadre d’un BTS Hôtellerie Restauration en alternance

Madame, Monsieur,

Conscient(e) que la France se situe à la première place des pays les plus touristiques du monde, je souhaite vivement intégrer votre BTS Hôtellerie Restauration en alternance dans votre établissement dès la rentrée prochaine.

Actuellement en terminale … au lycée … à …, je suis persuadé(e) que votre structure serait parfaitement adaptée à mon ambition professionnelle, d’autant que votre programme est très diversifié et tourné vers l’international.

Le secteur de l’hôtellerie restauration est en perpétuelle recherche d’une main d’œuvre qualifiée dans l’optique de proposer des services de qualité. Minutieux(se), dynamique, doté(e) d’un sens exacerbé de la communication et particulièrement responsable, j’ai effectué le métier de serveur(se) pendant trois saisons estivales en Angleterre. Cette expérience a été une véritable révélation et m’a conforté dans mon désir de travailler dans ce domaine afin d’envisager une carrière passionnante et évolutive. La charge de travail et les horaires contraignantes de l’hôtellerie restauration ne me dérangent en rien et je suis déterminé(e) à m’investir avec assiduité dans ce BTS.

Je vous propose de convenir d’un entretien au cours duquel je vous apporterai les informations supplémentaires indispensables à mon inscription.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mon profond respect.

Signature

Conseils

Après l’étude approfondie de votre dossier scolaire, le proviseur de votre futur établissement vous convoquera à un entretien. C’est l’occasion de prouver que vous savez être courtois et garder votre calme dans toutes les situations, comme l’exige le secteur de l’hôtellerie restauration. Ce BTS est accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel restauration ou d’un baccalauréat technologique hôtellerie. Les autres bacheliers auront une année pour se mettre à niveau, durant laquelle ils suivront un stage en entreprise de 16 semaines.