Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation BTS Bâtiment (Alternance)

Modèle pour une candidature spontanée dans le cadre d'un BTS Bâtiment en alternance

Lettre de motivation BTS Bâtiment (Alternance)

Comment rédiger une candidature pour un BTS Bâtiment en alternance ?

Le BTS bâtiment en alternance impose des cours hebdomadaires sur une à deux semaines et trois à quatre semaines de stage pratique. La formation permet d’acquérir des connaissances en économie et gestion de l’entreprise, vous ferez également des études et travaux, de la topographie et de la préparation et conduite de chantier. Les débouchés sont nombreux. Immédiatement après le BTS, vous pourrez entre autre exercer les métiers de canalisateur, chef de chantier, conducteur de travaux, dessinateur-projeteur BTP, maçon. Il est toutefois envisageable de viser une école d’ingénieur ou une école d’architecture pour travailler dans un cabinet d’architecte ou devenir ingénieur du bâtiment ou bien ingénieur des travaux publics. Votre lettre de motivation doit revenir succinctement sur votre parcours et préciser votre projet professionnel ou d’études. Mettez en avant votre polyvalence, adaptation, rigueur, votre capacité prendre des initiatives et votre esprit d’équipe. Il est enfin essentiel d’être à l’aise avec les matières scientifiques.

Exemple de lettre de motivation pour un BTS Bâtiment en alternance

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée dans le cadre d’un BTS Bâtiment en alternance

Madame, Monsieur,

Prochainement diplômé d’un baccalauréat sciences et technologies industrielles, j’envisage de préparer un BTS Bâtiment en alternance au sein de votre lycée dès la rentrée prochaine.

Votre enseignement est effectivement dans la continuité de mes études actuelles et me permettra d’approfondir mes connaissances théoriques. Passionné(e) par la technologie des structures, la mécanique et les sciences physiques, j’ai travaillé pendant deux étés en tant que manœuvre sur des chantiers depuis deux ans. Ces expériences m’ont confirmé mon attirance pour le métier de contremaître. Doté(e) d’une bonne capacité d’analyse, dynamique, méthodique et organisé(e), je suis réellement déterminé(e) à réussir dans cette voie. Par ailleurs, les périodes de stages au contact de professionnels et de cours me paraît être la meilleure façon d’acquérir l’expérience nécessaire pour intervenir lors de la réalisation d’une construction, et par conséquent concrétiser mon projet professionnel.

Dans l’espoir d’une réponse favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de toute ma considération.

Signature

Conseils

Vous devez remplir un dossier de pré-inscription puis le renvoyer avant la date butoir. Au moment de l’entretien, le chef d’établissement examinera vos notes de première et de terminale ainsi que votre présentation, votre motivation et votre projet futur. Il est donc important d’expliquer clairement les raisons qui vous ont poussé à poursuivre cette voie. Démontrer que vous connaissez le poste que vous occuperez plus tard ne peut qu’être bénéfique pour votre candidature.