Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Plombier

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de plombier débutant

Lettre de motivation Plombier

Comment rédiger une candidature de plombier ?

A partir des plans du chantier, le plombier trace le parcours des canalisations d’eau, de gaz ou d’air comprimé le long des murs et des cloisons et procède aux installations sanitaires telles que baignoire, radiateur, chauffe-eau, compteur et robinetterie. Il vérifie également le bon fonctionnement de ces appareils et effectue les réparations et les travaux de maintenance de la tuyauterie en intervenant au domicile des particuliers. Il doit posséder le CAP Installateur sanitaire, suivi éventuellement d’une mention complémentaire Zinguerie ou Maintenance en équipement thermique individuel. Un baccalauréat professionnel Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ou Technicien du froid et du conditionnement de l’air est également apprécié.

Votre lettre de motivation doit être adaptée à votre profil en précisant votre formation et votre expérience professionnelle si vous en avez une. Décrivez vos aptitudes comme votre sens du relationnel, votre minutie, votre bonne condition physique étant donné que vous prendrez des poses inconfortables et transporterez des charges lourdes. Vous pourrez être appelé en urgence le weekend et certains jours fériés. Vous devez donc démontrer une grande disponibilité et un certain sang-froid.

Exemple de lettre de motivation pour un plombier

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise de BTP
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de plombier débutant

Madame … / Monsieur …,

Titulaire d’un CAP Installateur sanitaire, j’ai complété ma formation par un stage en apprentissage auprès de l’entreprise artisanale …. Vivement intéressé pour intégrer votre société réputée dans toute la région pour la qualité et la performance de ses services, je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste de plombier.

Mon parcours scolaire m’a permis d’acquérir un grand-savoir faire et de solides compétences qui n’ont pas manqué de séduire durant mes stages. J’ai eu l’opportunité de poser des canalisations et des chaudières, assurer l’entretien et les réparations des appareils défectueux. En outre, je me suis spécialisé dans les équipements écologiques, ce qui devrait répondre précisément à vos attentes étant donné votre implication pour les enjeux environnementaux. Dans un souci d’économie d’énergie de plus en plus permanent, je sais convaincre le consommateur pour l’aider à choisir les appareils géothermiques qui lui convient. Dynamique, méticuleux, résistant et doté d’une grande faculté d’adaptation, j’apprécie travailler en équipe mais aussi exercer mon métier en parfaite autonomie. Conscient que je peux intervenir en urgence en weekend et jours fériés, je vous assure de ma très grande disponibilité.

Je vous propose d’apprécier mon cursus dans le curriculum vitae ci-joint et dans l’attente de vous rencontrer très prochainement, je vous prie de croire, Madame … / Monsieur …, à l’assurance de ma haute considération.

Signature

Conseils

Vous éviterez autant que possible les fautes d’orthographe et les phrases maladroites. Une lettre de motivation soignée montrera votre détermination à exercer dans l’entreprise sollicitée, que vous avez pris du temps à réfléchir à votre avenir professionnel.