Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Maçon

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de maçon

Lettre de motivation Maçon

Comment rédiger une candidature de maçon ?

Le maçon est l’un des premiers artisans à intervenir sur un chantier. Il coule les fondations dans le respect des plans, montent les murs et les cloisons du futur bâtiment, puis s’affaire au gros œuvre sous la direction du chef de chantier. Le maçon participe également à la rénovation et parfois même à la démolition des constructions. Il doit avoir suivi une formation spécifique comme le CAP Maçon, le baccalauréat professionnel Technicien du bâtiment, le BTS Bâtiment.

Votre lettre de motivation reviendra sur votre cursus scolaire et votre éventuelle expérience professionnelle. Vous pouvez indiquer les raisons pour lesquelles vous postulez auprès de cet artisan en particulier, le recruteur ne sera que plus séduit par votre détermination. Vous mentionnerez vos qualités les plus pertinentes comme un grand esprit d’équipe, une bonne organisation, une grande résistance physique, une extrême rigueur, ainsi qu’une aisance dans la lecture et la réalisation des plans proposés. Bien entendu, la connaissance des différents procédés de construction constituera un véritable atout.

Exemple de lettre de motivation pour maçon

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise de BTP
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de maçon

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un BEP de maçonnerie, j’ai depuis complété mes compétences par plusieurs formations auprès d’entrepreneurs confirmés. Désireux de mettre mon savoir-faire au service de votre entreprise du bâtiment spécialisée en techniques écologiques, je vous adresse ma candidature pour un poste de maçon.

Maîtrisant l’ensemble des techniques de la maçonnerie, je suis parfaitement en mesure de couler les fondations et les dalles, de monter les murs et les cloisons, de réaliser les coffrages avec sérieux et professionnalisme. En outre, je me suis spécialisé dans les techniques à hautes qualités énergétiques, ce qui me permettra de mener à bien toutes les tâches que vous me confierez et ce, en totale autonomie. Rigoureux, doté d’une bonne résistance physique et de nature dynamique, je sais m’organiser pour ne pas nuire aux autres corps de métier présents sur le chantier. J’ajoute que je suis mobile pour me déplacer sur les chantiers de la région et je n’hésiterai pas à me rendre disponible pour parcourir tout le pays. Enfin, je sais faire preuve d’une grande précision, même dans l’urgence, car j’ai véritablement à cœur de satisfaire le client dans le respect des normes de sécurité.

Je reste à votre entière disposition pour vous apporter de plus amples informations lors d’un prochain entretien et dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma parfaite considération.

Signature

Conseils

Pierre, parpaings, brique, béton armé, mortier, plâtre, vous devez connaître à la perfection tous les matériaux. Sans les énumérer un à un dans votre lettre de motivation, vous devez montrer que vous êtes un ouvrier qualifié qui maîtrise les techniques traditionnelles et modernes de la maçonnerie.