Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Installateur sanitaire

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'installateur sanitaire

Lettre de motivation Installateur sanitaire

Comment rédiger une candidature d’installateur sanitaire ?

L’installateur sanitaire aménage salles de bain, douches, baignoires, toilettes, cuisines, buanderies, autrement dit tout ce qui a besoin d’une alimentation en eau. Il est également amené à réparer et à rénover les installations. Ce métier est accessible avec un CAP en plomberie, installation sanitaire et thermique. Pour encadrer une équipe, l’installateur sanitaire doit posséder un brevet professionnel ou un baccalauréat professionnel.

Votre lettre de motivation reviendra sur votre parcours et mentionnera votre éventuelle expérience professionnelle. Il sera à votre avantage de préciser les raisons pour lesquelles vous postulez pour cette entreprise en particulier. Enfin, vous indiquerez vos qualités les plus pertinentes pour le poste. Ainsi, une grande résistance physique est incontournable car vous travaillerez au quotidien dans une atmosphère bruyante et poussiéreuse, sans parler du fait que vous devrez prendre des poses acrobatiques et porter des charges lourdes. Vous devez avoir un sens naturel du relationnel puisque vous exercerez votre profession la plupart du temps en équipe et que vous serez en contact régulier avec des clients. Vous devez être préparé à changer constamment de chantier. Par conséquent, une grande mobilité de votre part est indispensable. Le recruteur aura besoin de savoir que vous êtes disponible étant donné que vous pouvez être soumis à des astreintes.

Exemple de lettre de motivation pour un installateur sanitaire

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise de BTP
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’installateur sanitaire

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un CAP Installateur thermique, je viens d’achever une formation pour renforcer mes compétences avec un brevet professionnel Équipements sanitaires. Je recherche désormais mon premier emploi d’installateur sanitaire.

C’est tout naturellement que je me tourne vers votre entreprise innovante, spécialisée dans l’énergie renouvelable. En effet, je suis très préoccupé par l’avenir de notre Planète et il me tient à cœur de permettre aux consommateurs de tout mettre en œuvre pour la protéger au quotidien.

Ma formation, théorique, complétée par de nombreux stages, m’a permis de développer ma maîtrise de l’installation et de la maintenance des canalisations, des chauffe-eau et des panneaux solaires, mais aussi la pose et la réparation des appareils sanitaires. J’exerce mon métier avec passion tout en veillant à assurer confort et économies d’énergie aux clients. Mon dynamisme, mon esprit d’équipe, ma rigueur et mon sens de l’écoute sont autant d’atouts significatifs dans la réussite d’une future collaboration. Je suis par ailleurs robuste, résistant au stress et demeure disponible pour intervenir à tout moment afin de toujours mieux satisfaire la clientèle. Le curriculum vitae que je joins à ma candidature vous donnera de plus amples informations sur la qualité de mes compétences.

Je souhaite vous rencontrer dans les jours qui suivent pour vous exposer plus en détail tout ma détermination qui m’anime. Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments respectueux.

Signature

Conseils

Si vous êtes jeune diplômé, votre expérience professionnelle est encore faible, si ce n’est inexistante. Vous devrez alors convaincre votre futur recruteur en mettant vos connaissances en avant. Toutefois, n’exagérez rien dans la sublimation de soi. L’idée est véritablement de donner envie à l’employeur de vous rencontrer.