Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Géomètre-topographe

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de géomètre-topographe

Lettre de motivation Géomètre-topographe

Comment rédiger une candidature de géomètre-topographe ?

Le géomètre-topographe intervient dès les phases d’études du projet de construction. Le technicien élabore les plans qui serviront à définir précisément le projet à bâtir ou à aménager, afin de fixer les limites foncières et juridiques d’un terrain. Vous devez au minimum être titulaire d’un baccalauréat professionnel Technicien géomètre-topographe. Un BTS Géomètre Topographe ou une licence Aménagement Territoire Urbanisme sont très appréciés des recruteurs.

Votre lettre de motivation précisera le diplôme en votre possession et reviendra sur votre parcours. Vous mentionnerez les stages que vous avez pu effectuer et toutes les expériences vécues, même minimes. Vous ferez références à vos qualités les plus pertinentes comme une grande rigueur, une bonne organisation, une parfaite maîtrise de l’outil informatique qui vous permettra de finaliser votre travail, d’excellentes relations humaines, le sens de l’espace et sa représentation graphique, ainsi qu’une faculté innée pour les dessins en trois dimensions. Enfin, la mobilité est un atout qui pèsera en votre faveur puisque vous serez amener à parcourir plusieurs kilomètres pour mesurer les terrains.

Exemple de lettre de motivation pour un géomètre-topographe

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise de BTP
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de géomètre-topographe

Madame, Monsieur,

Récemment diplômé(e) de l’École Supérieure des géomètres et topographes, je suis vivement intéressé(e) par les projets menés au sein de votre cabinet. J’ai donc l’honneur de vous proposer mes services en tant que géomètre-topographe.

Je connais l’excellente réputation de votre entreprise et rejoindre votre équipe me permettrait d’intervenir sur des projets ambitieux où je pourrais mettre en application tout mon savoir-faire. Durant mon cursus très complet, j’ai pu renforcer mes connaissances techniques en réalisant des stages pratiques. Ainsi, je maîtrise très bien le GPS et le théodolite, et je sais concevoir toutes sortes d’aménagements, qu’il s’agisse de remembrement, de travaux d’assèchement ou de tracé de route. Durant mon stage auprès de …, j’ai eu la charge de préparer les travaux d’aménagement d’une nouvelle zone résidentielle, une mission menée avec succès grâce à ma faculté pour les dessins en trois dimensions, la représentation graphique que je me fais de l’espace et mon sens exacerbé de l’organisation. Rigoureux(se), précis(e) et observateur(rice), j’ai acquis un bon nombre de connaissances juridiques pour fixer les limites des propriétés foncières. Par ailleurs, mon sens naturel du contact est très apprécié des clients. Ayant le goût du travail en équipe, robuste et mobile, je suis persuadé(e) que notre collaboration sera des plus épanouissantes.

Je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer à votre convenance et dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes plus sincères salutations.

Signature

Conseils

Votre lettre de motivation sera d’autant plus efficace si vous donnez des exemples concrets. Expliquez vos missions au cours des différents stages, même si vous débutez votre carrière. Ainsi, le recruteur aura un premier aperçu de vos compétences.