Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Frigoriste

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de frigoriste

Lettre de motivation Frigoriste

Comment rédiger une candidature de frigoriste ?

Le frigoriste installe et se charge de la maintenance des systèmes de climatisation, de réfrigération, de chambres froides, de pompes à chaleur. Il a acquis son savoir-faire en suivant un baccalauréat professionnel Installation des systèmes énergétiques et climatiques. Il peut poursuivre avec un BTS fluides, énergies, environnement option génie frigorifique ou encore un DUT génie thermique et énergie.

Votre lettre de motivation reviendra rapidement sur votre parcours et votre éventuelle expérience. Vous démontrerez des qualités humaines étant donné que vous serez en contact permanent avec le client. L’autonomie et la prise d’initiative sont également indispensables car vous vous trouverez souvent seul sur un chantier. Par ailleurs, vous serez amené à beaucoup vous déplacer pour suivre un chantier ou pour effectuer un dépannage. Vous devez donc préciser votre mobilité et votre disponibilité. Perspicacité, réactivité, dynamisme, rigueur et polyvalence sont autant de qualités recherchées par les recruteurs. Enfin, les technologies ne cessent d’évoluer. Vous devez vous tenir informé régulièrement en matière d’automatisation et d’électronique.

Exemple de lettre de motivation pour un frigoriste

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise de BTP
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de frigoriste

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un brevet professionnel monteur en installation de génie climatique, je vous fais parvenir ma candidature pour un poste de frigoriste au sein de votre entreprise.

Désireux de donner un bon essor à ma carrière professionnelle, travailler aux côtés de votre équipe reconnue pour la qualité de ses interventions représente une réelle opportunité qui me permettra d’explorer mon savoir-faire. Durant mes stages, j’ai pu développer une excellente maîtrise des aspects techniques de la fonction de frigoriste, notamment en termes de normes du génie climatique. J’ai été amené à installer, à réparer et à entretenir des appareils frigorifiques, des climatiseurs, des pompes à chaleur, mais aussi des machines à glaçons et des fontaines en appliquant rigoureusement les procédures de sécurité. En outre, mon esprit commercial pointu, mon sens de l’écoute et ma patience me permettent de communiquer en toute aisance avec les clients. Créatif et aimant les challenge, je me tiens constamment informé des innovations apparues dans le domaine. Je suis prêt à me déplacer sur tous les chantiers que vous voudrez bien me confier et suis disponible pour assurer des astreintes. Enfin, je possède une forte capacité à travailler en autonomie ainsi qu’une réactivité certaine pour faire rapidement face à toute urgence.

Déterminé à rejoindre une entreprise dynamique au sein de laquelle je pourrais m’épanouir tout en nourrissant de nouvelles perspectives de carrière, je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer très prochainement lors d’un entretien de votre convenance.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma démarche, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma très haute considération.

Signature

Conseils

Votre lettre de motivation doit faire ressortir votre enthousiasme à occuper le poste sollicité. Il est donc primordial de mettre en avant vos qualités les plus pertinentes et montrer que vous n’avez pas choisi cette entreprise par dépit.