Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Électricien

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'électricien débutant

Lettre de motivation Électricien

Comment rédiger une candidature d’électricien ?

L’électricien intervient sur différents types de chantier, aussi bien dans des maisons et des immeubles, que dans des bureaux et des bâtiments industriels. Il consulte les plans pour repérer les emplacements où il doit poser et raccorder les installations électriques, dans le respect des normes et des règles de sécurité. L’électricien est régulièrement appelé pour des missions d’entretien et de réparation. Il doit donc posséder des connaissances étendues. Pour cela, il doit au minimum être titulaire d’un CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques. Un baccalauréat professionnel Électrotechnique, énergie, équipements communicants, un BTS Systèmes Électronique ou BTS électrotechnique, voire une licence professionnelle Distribution électrique et performance énergétique sont bien évidemment les bienvenus.

Votre lettre de motivation indiquera votre formation, vos éventuelles expériences et stages. Elle soulignera des compétences et des qualités pertinentes comme la rigueur, l’habileté, la vigilance et une vivacité d’esprit étant donné que l’électricien doit être capable de poser rapidement des diagnostics. Vous démontrerez enfin votre sens du contact mais aussi votre sens de l’initiative pour être à même de gérer des difficultés imprévues.

Exemple de lettre de motivation pour un électricien

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise de BTP
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’électricien débutant

Madame, Monsieur,

Votre entreprise artisanale se développe au niveau régional et elle a besoin de personnes responsables et efficaces. Ce profil correspond parfaitement au mien et c’est la raison pour laquelle je vous présente ma candidature pour un poste d’électricien.

Âgé(e) de … ans, je suis tout récemment titulaire du CAP Installateur en équipement électrique. J’ai préparé ma formation en alternance au sein de l’entreprise… et cette expérience enrichissante m’a offert l’opportunité d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir un électricien consciencieux et performant. Je me suis parfaitement familiarisé avec la mise en œuvre des réseaux électriques et la maintenance des installations électriques déjà présentes. J’ai effectivement assumé des projets de grande envergure, notamment en intervenant dans la mise en place d’ascenseurs et de climatisations.

Actuellement à la recherche de mon premier emploi d’électricien, je souhaite m’investir sur le long terme à vos côtés. Je suis une personne rigoureuse, méthodique et dotée d’un sens naturel du contact, toujours très soucieuse de se tenir informée des nouveautés dans mon domaine. Polyvalent, minutieux et curieux de nature, je suis apte à intervenir sur la pose de tableaux électriques, de prises, de câbles informatiques, mais aussi des équipements de vidéosurveillance et de téléphonie. J’ai enfin à cœur d’effectuer un travail respectueux des normes de sécurité dans l’objectif de satisfaire toujours mieux mon employeur ainsi que les clients.

Je suis dès à présent disponible pour vous rencontrer dans le cadre d’un entretien que vous voudrez bien fixer à votre convenance et dans l’attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Conseils

Les recruteurs apprécient particulièrement les profils polyvalents. Votre lettre de motivation doit donc bien souligner vos spécialisations que vous avez pu acquérir dans un domaine en particulier.