Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Conducteur d’engins

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de conducteur d'engins

Lettre de motivation Conducteur d’engins

Comment rédiger une candidature de conducteur d’engins ?

Un conducteur d’engins conduit les machines de terrassement et de nivellement sur les chantiers pour préparer le terrain avant le lancement des travaux. Il lui appartient d’assurer la maintenance des engins et doit être capable de détecter et réparer les petites pannes.

Dans votre lettre de motivation, vous indiquerez le diplôme en votre possession. Un CAP Conducteur d’engins est le minimum requis. En outre, les engins étant de plus en plus perfectionnés, l’employeur appréciera que vous ayez suivi un baccalauréat professionnel ou un BTS Travaux publics. Vous démontrerez vos compétences en mécaniques ainsi que vos connaissances dans les capacités des machines afin d’œuvrer en toute sécurité. De bons réflexes, une capacité à se concentrer, du sang froid, la robustesse, la vigilance, le goût du travail en équipe sont autant de qualités recherchées. Vous prouverez votre réelle détermination à travailler auprès de l’entreprise sollicitée en demandant s’il est possible de se spécialiser dans la maîtrise d’autres engins.

Exemple de lettre de motivation pour un conducteur d’engins

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise de BTP
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de conducteur d’engins

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un CAP Conducteur d’engins de travaux publics, je vous propose ma candidature pour un poste de conducteur d’engins au sein de votre entreprise.

Vivement intéressé par votre société de travaux publics qui rayonne sur tout le territoire national, je suis très motivé par le travail en équipe sur un chantier et demeure persuadé que je saurai me montrer à la hauteur des responsabilités que vous me confierez. Mon domaine de compétences s’oriente essentiellement autour de la préparation et du déblaiement de terrain avant d’effectuer les travaux de terrassement et de nivellement. J’ai réalisé un stage auprès de … qui m’a permis d’acquérir une bonne maîtrise dans la conduite des rouleaux compresseurs, tractopelles, ainsi que les grues. Vigilant, réactif et rigoureux, je fais de la sécurité ma principale priorité. Passionné de mécanique, je suis apte à diagnostiquer les pannes et à entretenir les machines.

Sachez que ma motivation ne vous fera pas défaut et que je suis à votre disposition pour tout entretien que vous voudrez bien m’accorder. Dans cette attente, veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Signature

Conseils

L’employeur portera avant tout un intérêt sur votre expérience et sur votre motivation. Même si vous débutez dans le domaine, exposez les tâches principales que vous avez effectuées dans le cadre d’un stage, d’un job d’été, et insistez sur votre maîtrise de l’engin, aussi bien pelleteuses que grues, bulldozers, montes charges, rouleaux compresseurs et niveleuses. Il est véritablement important d’insister sur les notions et les bases de sécurité.