Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Conducteur de travaux

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de conducteur de travaux débutant

Lettre de motivation Conducteur de travaux

Comment rédiger une candidature de conducteur de travaux ?

Le conducteur de travaux est le chef d’orchestre du chantier. Il dirige une équipe d’ouvriers et en amont, il étudie attentivement les plans techniques et recrute le personnel nécessaire. Il choisit les outils ainsi que les matériaux, les méthodes de réalisation des travaux avant de faire appel aux entreprises sous-traitantes. Une fois que le chantier a démarré, il veille à ce que les constructions soient effectuées dans les délais et respectent les coûts mais aussi les normes de sécurité. Le conducteur de travaux est titulaire d’un BTS Bâtiment Travaux Publics, d’un BTS Etude et Economie de la Construction, d’un DUT Génie Civil ou encore d’une licence professionnelle Bâtiment et Construction spécialité conduite et gestion de projets BTP. Les grandes sociétés comme Eiffage ou Vinci recrute ce type de profil.

Votre lettre de motivation démontrera que vous avez les qualifications et les qualités que le recruteur peut attendre de d’un conducteur de travaux fiable et efficace. Vous évoquerez votre réactivité, votre sens de la communication et votre capacité à prendre des initiatives, vos qualités humaines, votre dynamisme. Ne vous contentez pas d’énumérer vos atouts, illustrez-les d’exemples tirés de votre expérience, même si vous n’avez pour le moment réalisé uniquement des stages. Pour aller plus loin vous pouvez aussi consulter tous nos modèles de lettres de motivation pour le BTP, un secteur qui recrute et qui manque de main d’œuvre.

Exemple de lettre de motivation pour un conducteur de travaux

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise de BTP
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de conducteur de travaux

Madame, Monsieur,

Jeune diplômé(e) d’une licence professionnelle Travaux Publics, je me permets de vous soumettre ma candidature pour un poste de conducteur de travaux.

Je souhaite avoir l’opportunité de proposer mes compétences organisationnelles et techniques à un grande entreprise de construction comme la vôtre, dont la réputation n’est plus à présenter. Ayant été formé(e) pour intervenir à tous les stades d’un projet de construction, intégrer une équipe dynamique et performante représente une chance et le meilleur moyen de faire évoluer ma carrière professionnelle que je compte entreprendre durant de longues années à vos côtés.

Mon esprit d’analyse, mon sens du relationnel, ma fibre commerciale, ma très grande rigueur et ma réactivité sont autant de qualités que j’ai pu développer durant mon stage effectué auprès de la société …. J’ai été amené(e) à assumer la réalisation d’études et de suivi d’un chantier, mais aussi à rechercher les meilleurs intervenants et à suivre le bon déroulement des opérations sur chantier, tout en coordonnant les équipes avec tact.

Me tenant naturellement à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sentiments les plus respectueux.

Signature

Conseils

L’accroche de votre lettre de motivation doit aller droit au but. Le recruteur saura immédiatement quel est le profil du candidat et quel type de poste il recherche. Ne vous contentez pas de relater votre expérience ou vos stages, montrez que vous avez pris soin d’analyser les missions d’un conducteur de travaux.