Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Chauffeur poids lourd BTP

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de chauffeur poids lourd BTP

Lettre de motivation Chauffeur poids lourd BTP

Comment rédiger une candidature de chauffeur poids lourd BTP ?

Le chauffeur de poids lourds du BTP transporte des matériaux pour la construction des bâtiments. Il a la responsabilité de la sécurité du chargement qui doit arriver à destination en parfait état. Bien qu’aucun diplôme ne soit exigé, un CAP en conduite routière, service transport routier permettra de vous démarquer des autres candidats.

Vous indiquerez dans votre lettre de motivation que vous avez suivi la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) et préciserez le type de permis en votre possession. Vous reviendrez sur vos éventuelles expériences et si vous débutez dans la profession, n’hésitez pas à mettre en avant vos qualités les plus pertinentes pour le poste. Ainsi, une excellente condition physique est bien évidemment requise, car vous devez être capable de charger et de décharger la marchandise en toutes circonstances, mais aussi d’être très résistant pour réaliser de longs trajets.

Le métier demandant de l’endurance et beaucoup de concentration pour éviter tout risque d’accident, vous devez être en très bonne santé physique et morale. Ponctualité, rigueur, disponibilité, habileté, conduite irréprochable, respect du code de la route, tempérament calme et serein, sens des responsabilité sont autant d’atouts attendus par votre employeur. Enfin, des connaissances en mécanique sont grandement appréciées.

Exemple de lettre de motivation pour chauffeur poids lourd BTP

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise de BTP
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de chauffeur poids lourd BTP

Madame, Monsieur,

Ayant appris le développement de votre enseigne et désireux de mettre mon savoir-faire au profit d’une structure en plein essor offrant de réelles perspectives de carrière, je vous présente ma candidature pour un poste de chauffeur poids lourd BTP.

Passionné par la conduite de poids lourd, j’ai passé mon permis C puis mon permis EC avant d’entreprendre la Formation Initiale Minimale Obligatoire. Je possède la carte chronotachygraphe pour la conduite de véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes et me suis vu délivrer un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité. Très respectueux du code de la route, je n’ai jamais fait l’objet de retrait de points et suis apte à rester concentré durant de longues heures pour éviter les accidents. Sécurité et prudence me caractérisent parfaitement, c’est pourquoi je suis d’une grande rigueur en ce qui concerne l’entretien de mon camion. Fiable, calme et habile pour manœuvrer en tout lieu, je possède un sens exacerbé des responsabilités et je m’attèle à respecter les délais de livraison tout en veillant sans relâche sur les matériaux qui me sont confiés. Je suis enfin doté d’une très bonne condition physique, je peux donc charger et décharger tout type de marchandise sans aucune difficulté.

Disponible dès à présent, je vous exposerai plus en détail ma détermination et mes compétences lors d’un entretien que vous voudriez bien m’accorder.

Dans l’attente de vous rencontrer, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Signature

Conseils

Présentez-vous à l’entretien non seulement à l’heure mais surtout dans une tenue soignée et correcte. Les éléments trop voyants comme les piercings et les tatouages en évidence devront rester discrets. Préparez-vous à l’entretien en vous renseignant sur l’entreprise.