Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Chauffagiste

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de chauffagiste

Lettre de motivation Chauffagiste

Comment rédiger une candidature de chauffagiste ?

Le chauffagiste, également appelé monteur en installations thermiques et climatiques, installe et entretient les systèmes de chauffage tels que chaudières, radiateurs, contacts électriques. Il opère aussi sur les appareils de climatisation et de ventilation. Lors des chantiers de construction, le chauffagiste procède en plus à l’isolation thermique du bâtiment. Il a acquis son savoir-faire en suivant un CAP Installateur thermique qu’il peut compléter avec un baccalauréat professionnel Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques. Du fait du développement des énergies renouvelables, les diplômés d’un BTS Fluides énergie environnement sont particulièrement recherchés.

Votre lettre de motivation reviendra sur votre parcours et mentionnera tout ce qui peut valoriser vos compétences techniques. Vous expliquerez pourquoi vous désirez travailler auprès de cette entreprise en particulier et préciserez vos qualités les plus pertinentes. Ainsi, vous devrez faire ressortir votre sens du conseil, votre autonomie, votre rigueur, votre sens du relationnel et votre robustesse. Vous pourrez intervenir en urgence en dehors e vos horaires, vous devez donc montrer une grande disponibilité.

Exemple de lettre de motivation pour un chauffagiste

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise de BTP
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de chauffagiste

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un BTS Fluides énergie environnement renforcé par une formation pour me spécialiser en tant que climaticien, j’ai l’honneur de vous proposer ma candidature pour un poste de chauffagiste au sein de votre entreprise, réputée pour la qualité de ses intervention et ses conseils avisés.

Les exigences en terme sanitaire excluent toute improvisation et c’est tout naturellement que j’ai voulu me différencier de mes collègues en devenant un véritable professionnel du confort. Durant mes stages, j’ai pu valoriser mes connaissances théoriques et pratiques en veillant au bon fonctionnement des équipements et en assurant la maintenance aussi bien de climatisations et de ventilations, que de chauffages à eau et à gaz.

Doté du sens de l’observation, organisé et précis, je possède par ailleurs une grande faculté d’adaptation aux nouvelles technologies et m’intéresse tout particulièrement aux énergies renouvelables. Toujours à l’écoute des clients, je sais conseiller sur les appareils qui conviennent le mieux à leur mode de vie. Enfin, je reste disponible pour intervenir en urgence le weekend et les jours fériés pour satisfaire toujours mieux le consommateur.

Je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance et dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Signature

Conseils

Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat professionnel chauffagiste et que vous avez quelques années d’expérience dans le métier, vous pouvez ambitionner d’occuper davantage de responsabilités en postulant pour un poste de chef d’équipe.