Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Charpentier

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de charpentier

Lettre de motivation Charpentier

Comment rédiger une candidature de charpentier ?

Le charpentier fabrique et pose l’ensemble des éléments en bois d’une construction qui serviront de support aux menuiseries et aux couvertures des bâtiments. Il lui appartient de définir les plans et de sélectionner le bois adéquat avant de façonner les pièces et les assembler sur le chantier. Pour acquérir un savoir-faire artisanal, il a suivi un CAP Menuisier-Charpentier bois. Un baccalauréat professionnel dans le secteur du bois, un BTS Système constructif bois et habitat ou encore une licence professionnelle construction bois permettent d’approfondir les compétences.

Votre lettre de motivation précisera le diplôme en votre possession. Vous démontrerez que vous avez les qualifications et les qualités indispensables pour réussir dans le métier. Ainsi, vous mettrez en avant votre bonne condition physique, votre habileté, votre minutie, mais aussi votre esprit d’équipe et votre sens du relationnel. Vous ajouterez enfin que vous maîtrisez l’informatique étant donné que l’ordinateur intervient largement dans la conception assistée.

Exemple de lettre de motivation pour un charpentier

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise de BTP
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de charpentier

Madame…, Monsieur…,

Titulaire du baccalauréat professionnel Technicien constructeur bois, je souhaite rejoindre votre entreprise en tant que charpentier.

Compagnon du devoir, je me suis formé avec les meilleurs artisans de France et j’ai ainsi développé de solides compétences dans la fabrication et la pose de charpente en bois. J’ai eu l’opportunité de concevoir et de restaurer des pièces de haute qualité mais aussi des ouvrages rares, comme des huisseries de monuments classés historiques. Habile, robuste et doté d’un grand sens du relationnel, je suis très à l’aise avec l’outil informatique, ce qui me permet de maîtriser la conception assistée par ordinateur. Je suis aujourd’hui désireux de mettre mon savoir-faire au service d’une entreprise spécialisée en constructions écologiques afin de consolider mes connaissances sur le terrain et participer à la valorisation de notre patrimoine architectural.

Je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer afin d’envisager une collaboration fructueuse à vos côtés et dans l’attente, veuillez agréer, Madame …, Monsieur …, l’expression de ma haute considération.

Signature

Conseils

Le but de votre lettre de motivation est d’obtenir un rendez-vous physique. Vous est donc important de rappeler en conclusion que vous restez à la disposition de l’employeur pour un entretien. Après une semaine, vous pouvez contacter l’artisan pour le relancer et lui prouver une fois de plus votre détermination.