Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation LCL

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de concepteurs et conseillers en opérations et produits financiers au LCL

Lettre de motivation LCL

Comment rédiger une candidature au LCL ?

Fondé en 1863 par Henri Germain et ses associés, le Crédit Lyonnais a été imaginé pour attirer l’épargne nationale vers les secteurs industriels en plein essor. Le 28 août 2005, le LCL est né avec le nouveau slogan Demandez plus à votre argent. La banque se démarque par des produits et services innovants mais aussi par un accueil optimal, des offres à la portée de tous et plus de souplesse pour se rapprocher de ses clients. Le LCL cible essentiellement les jeunes afin de renouveler sa clientèle et assurer l’avenir de son enseigne. Le LCL a donc constamment besoin de concepteurs et conseillers en opérations et produits financiers pour aider les entreprises à se financer et à renforcer leur position stratégique. Pour cela, il leur propose des solutions de financement en adéquation avec leurs demandes. Un diplôme de niveau bac +5 d’une école de commerce ou d’une école d’ingénieurs spécialisation finances est souhaité.

Votre lettre de motivation reviendra sur votre parcours scolaire et votre expérience. Vous mettrez en avant les compétences attendues par le recruteur comme la maîtrise de l’analyse des risques financiers, du fonctionnement des marchés financiers, des techniques de vente et de prospection ou encore de négociation commerciale, mais aussi votre aisance en anglais. Vous mentionnerez des qualités comme votre sang-froid pour gérer les situations d’urgence, votre disponibilité, votre rigueur, vos capacités de communication et relationnelles, votre force de persuasion, votre mobilité, votre écoute attentive.

Exemple de lettre de motivation pour le LCL

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la banque
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de concepteurs et conseillers en opérations et produits financiers

Madame … / Monsieur …,

Diplômé(e) de l’école de commerce de …, j’ai l’honneur de vous adresser ma candidature pour un poste de concepteur et conseiller en opérations et produits financiers au sein de l’agence LCL de la région qui aura besoin de mes services.

Après ma formation, j’ai travaillé auprès de la société … durant près de … ans. Parfaitement à l’aise avec le secteur bancaire, je maîtrise très bien les techniques de vente et l’analyse des risques financiers. Le fonctionnement des marchés financiers n’a plus de secrets pour moi et je suis en mesure d’anticiper les besoins des clients et d’apporter une réponse adaptée à leurs attentes. Mener une négociation commerciale, définir un plan de développement stratégique, proposer des montages financiers complexes et gérer les situations d’urgence sont autant de tâches que j’ai su entreprendre avec succès. Organisé(e), parlant couramment anglais et rigoureux(se), je m’épanouis essentiellement au contact humain. Disponible et mobile, je possède enfin un grand sens des responsabilités me permettent d’atteindre les résultats fixés.

Restant à votre disposition pour un entretien à votre convenance, je vous prie de croire, Madame… / Monsieur …, en l’assurance de mes sincères salutations.

Signature

Conseils

Il est fondamental de bien faire ressortir dans la lettre de motivation votre intérêt pour la fonction commerciale et votre attrait pour les chiffres. Prenez le temps de relater en quelques mots les compétences que vous avez développées au cours de votre formation et éventuellement lorsque vous occupiez votre premier poste.