Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Employé de banque

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'employé de banque

Lettre de motivation Employé de banque

Comment rédiger une candidature d’employé de banque ?

L’employé de banque est le lien le plus direct entre le public et l’agence bancaire. Il informe le client sur l’état des comptes ainsi que sur les services et placements proposés par sa banque. Il se charge également des opérations courantes et traite les demandes de crédits, en plus de veiller au bon fonctionnement des systèmes de guichets automatiques. Après plusieurs années au guichet, l’employé pourra devenir conseiller de clientèle puis directeur d’agence. Un diplôme de l’enseignement supérieur économique est indispensable. Il peut aussi bien s’agir d’une licence administration économique et sociale, un DUT techniques de commercialisation ou un BTS management des unités commerciales.

Votre lettre de motivation décrira rapidement votre parcours scolaire et reviendra sur votre expérience. En tant que premier contact avec le client, vous devez démontrer que vous possédez de solides aptitudes commerciales, un certain charisme et des qualités d’écoute développées. Vous mettre en avant votre bonne présentation, votre sens de l’accueil et votre dynamisme. A la lecture de votre candidature, le recruteur doit immédiatement voir que vous maîtriser les différents services qu’il est possible de proposer au sein d’une banque et plus particulièrement au sein de sa structure. Vous pouvez parler rapidement de la banque auprès de laquelle vous postulez pour montrer que vous connaissez ses produits. La fonction représentant un tremplin vers des postes plus élevés, faites ressortir votre polyvalence et votre ambition.

Exemple de lettre de motivation pour un employé de banque

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la banque
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’employé de banque

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un BTS Négociation et Relation Client, je tiens par la présente à vous faire part de mon vif intérêt pour un poste d’employé de banque au sein de votre agence.

Votre banque réputée pour sa proximité avec ses clients et la diversité des missions proposées correspondent parfaitement à ma personnalité ainsi qu’à mes compétences. J’ai eu l’opportunité de travailler pendant … ans auprès de … et cette expérience fructueuse m’a permis de renforcer des qualités indispensables à cette profession épanouissante. L’accueil de la clientèle est un aspect qui me plaît tout particulièrement. Toujours bien présenté(e), à l’écoute et souriant(e), je mets un point d’honneur à connaître précisément les produits et services proposés dans le but d’être un relais d’information fiable. Mon supérieur n’a d’ailleurs pas hésité à me confier davantage de responsabilités en me permettant de remplacer un chargé de clientèle absent durant plusieurs semaines. J’ai pu alors faire preuve d’autonomie et d’une grande polyvalence.

Je reste à votre entière disposition pour de plus amples informations que je vous apporterai volontiers lors d’un entretien que vous aurez l’amabilité de m’accorder.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma haute considération.

Signature

Conseils

Votre lettre de motivation doit aborder des faits concrets de manière concise. Il est inutile de faire un long courrier qui finirait par ennuyer le lecteur. Si vous avez de l’expérience ne serait-ce qu’un stage, n’hésitez pas à faire état de vos réalisations et de vos résultats.