Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Directeur d’agence bancaire

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de directeur d'agence bancaire

Lettre de motivation Directeur d’agence bancaire

Comment rédiger une candidature de directeur d’agence bancaire ?

Le directeur d’agence bancaire est responsable du fonctionnement de son établissement bancaire. Travaillant sous la supervision du responsable de région, ce gestionnaire financier développe l’activité de l’agence dans son secteur géographique. Il fait appliquer la politique commerciale définie par la hiérarchie et attribue des objectifs concrets à son équipe afin de respecter les impératifs de rentabilité. Dans votre lettre de motivation, vous préciserez la formation que vous avez suivie. Vous devez effectivement justifier d’un BTS d’assistant de gestion PME/PMI ou d’un BTS négociation relation client, ou bien d’un DUT gestion des entreprises et des administrations. Dans ce cas, plusieurs années d’expérience dans la vente de produits financiers tels que le livret A, PEL, Codevi ou des crédits seront exigées. Si vous êtes en possession d’un master en banque, le recruteur sera moins exigeant sur votre expérience.

Vous mettrez en avant vos compétences et qualités requises pour ce poste à haute responsabilité. Vous montrerez que vous savez gérer et animer un portefeuille de clients grâce à votre sens du contact et vos capacités d’écoute mais aussi votre aptitude à négocier. Vous indiquerez votre aptitude à manager toute une équipe et à organiser son activité, sans oublier de mentionner votre rigueur, votre ténacité, votre dynamisme et un goût prononcé pour les chiffres.

Exemple de lettre de motivation pour un directeur d’agence bancaire

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la banque
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de directeur d’agence

Madame, Monsieur,

Diplômé(e) d’un master professionnel droit des affaires spécialité procédures bancaires et marché des professionnels obtenu à l’université …, j’ai l’honneur de vous adresser ma candidature en qualité de directeur d’agence bancaire.

Ma formation qualifiante associée à mes sept années en tant que chargé de clientèle au service de la banque … m’ont permis d’acquérir une excellente technicité dans le domaine bancaire et financier. J’ai été amené(e) à gérer un portefeuille de clients particuliers mais aussi de professionnels qui ont été entièrement satisfaits de mes services. Rigoureux(se), dynamique, doté(e) d’un excellent sens pédagogique et relationnel, j’ai également managé une équipe de 6 collaborateurs, une expérience extrêmement enrichissante qui m’a donné envie d’aller au-delà de mes compétences actuelles. J’aimerais désormais évoluer en prenant la responsabilité de votre agence bancaire dont le potentiel est élevé. Je suis persuadé(e) que mes capacités relationnelles et d’écoute, mon esprit de manager et ma volonté infaillible d’atteindre mes objectifs sont autant de qualités qui permettront de donner une image positive et moderne de votre société.

Restant à votre entière disposition pour convenir d’un entretien, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma parfaite considération.

Signature

Conseils

Évitez impérativement les banalités dans votre lettre de motivation et pensez à aller à l’essentiel. Rédiger au-delà du recto vous conduit à lasser le recruteur qui n’aura pas envie de poursuivre la lecture. La conséquence serait l’éviction pure et simple de votre candidature.