Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Contrôleur financier

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de contrôleur financier

Lettre de motivation Contrôleur financier

Comment rédiger une candidature de contrôleur financier ?

Le contrôleur financier analyse la santé financière d’une entreprise. Pour cela, il contrôle la régularité et la sincérité des comptes par rapport à la législation. Il doit en améliorer la rentabilité et signaler toute défaillance. Il est indispensable d’être titulaire d’un diplôme d’études supérieures comptables et financières, d’un diplôme d’études comptables supérieures ou encore d’un diplôme d’une école de commerce.

Dans votre lettre de motivation, vous devez mettre en avant votre parcours scolaire et votre expérience, mais aussi les qualités attendues par les banques. Ainsi, vous devez parler couramment l’anglais, avoir une très grande aisance relationnelle, une force de proposition, beaucoup de rigueur, être pédagogue pour expliquer les nouvelles normes aux professionnels, avoir des qualités rédactionnelles pour établir les procédures, faire preuve de flexibilité pour s’adapter aux diverses structures et interlocuteurs.

Exemple de lettre de motivation pour un contrôleur financier

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la banque
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de contrôleur financier

Madame, Monsieur,

Vivement attiré(e) par les perspectives européennes et par le très large domaine d’intervention que représente votre établissement bancaire, je vous fais part de ma candidature à un poste de contrôleur financier.

Titulaire du Diplôme d’Études Supérieures Comptables et Financières, je justifie de plus de dix ans d’expérience dans l’audit de gestion et suis désormais en quête de nouveaux défis. En tant qu’acteur majeur de la gestion d’entreprise, je me passionne pour l’analyse des flux des entreprises et optimise les ressources afin de les aider à évoluer positivement. J’ai toujours réussi à satisfaire les exigences de mes employeurs en réorientant leur stratégie, ce qui est extrêmement valorisant. Pédagogue, rigoureux(se) et doté(e) d’une aisance relationnelle prononcée, je maîtrise l’anglais ainsi que l’informatique.

Tenant à vous exprimer tout l’intérêt que je porte à votre société, je vous propose de nous rencontrer à votre convenance et dans l’attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma respectueuse considération.

Signature

Conseils

En guise de conclusion, privilégiez les tournures proactives afin de montrer votre détermination du début à la fin de la lettre de motivation. Le recruteur aura ainsi véritablement envie de vous rencontrer dans le cadre d’un entretien d’embauche.