Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Conseiller financier

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de conseiller financier

Lettre de motivation Conseiller financier

Comment rédiger une candidature de conseiller financier ?

Le conseiller financier informe ses clients dans leur choix d’investissement et de placement afin de les aider à constituer et optimiser leur patrimoine financier, selon les besoins personnels de chacun. Ce spécialiste des questions juridiques et fiscales des particuliers et des entreprises doit donc faire preuve de persuasion et connaître en détail les produits bancaires mais aussi l’actualité économique dans le but de fidéliser la clientèle. Pour devenir conseiller financier, il faut détenir un diplôme de niveau bac +4 à bac +5 tels qu’une maîtrise en sciences de gestion ou un master 2 sciences juridiques et financières. Après plusieurs années d’exercice, le conseiller financier peut s’installer comme conseiller indépendant.

Votre lettre de motivation reviendra sur votre parcours scolaire et sur votre expérience. Vous mentionnerez des qualités pertinentes comme un esprit de synthèse et d’analyse, un sens prononcé de la négociation et du commerce, une facilité d’adaptation, une grande rigueur, un sens exacerbé de l’organisation et une aisance relationnelle.

Exemple de lettre de motivation pour un conseiller financier

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la banque ou de l’établissement financier
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de conseiller financier

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un diplôme d’institut universitaire professionnalisé banque et finance, je vous prie de trouver ma candidature à un poste de conseiller financier au sein de votre établissement bancaire.

Ma formation m’a permis d’approfondir mes compétences relationnelles et commerciales, que j’ai ensuite pu mettre en pratique pendant mes … années auprès de l’entreprise …. Maîtrisant parfaitement les techniques de vente, l’analyse de risques financiers et la gestion de portefeuille financier, j’ai été très apprécié(e) pour mes qualités d’organisation et mon implication dans chacune des tâches qui m’ont été confiées. Mon grand sens des responsabilités est par ailleurs un atout considérable puisqu’il me permet d’atteindre les résultats attendus. Aimable en toutes circonstances, patient(e) et à l’écoute, je cherche constamment à répondre aux besoins des clients en leur proposant des produits et services adéquats. Pour y parvenir, je ne manque pas de suivre quotidiennement l’actualité financière.

Disponible dès à présent pour vous rencontrer afin d’envisager notre éventuelle future collaboration, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma très haute considération.

Signature

Conseils

La lettre de motivation ne doit pas excéder une page recto, peu importe que vous ayez beaucoup d’expérience ou non. Elle ne doit pas se contenter de répéter les informations déjà présentes dans e curriculum vitae, mais plutôt illustrer votre parcours professionnel.