Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Conseiller clientèle (débutant)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de conseiller clientèle sans expérience

Lettre de motivation Conseiller clientèle (débutant)

Comment rédiger une candidature de conseiller clientèle débutant ?

Le conseiller clientèle est un commercial qui traite les demandes par téléphone, courrier, mail, selon les procédures et les objectifs fixés par l’entreprise. En tant que premier interlocuteur des clients d’une banque ou d’une compagnie d’assurances, il informe sur les produits proposés par la société et présente des solutions appropriées aux besoins de la clientèle. Les employeurs exigent au minimum une formation du type BTS action commerciale, force de vente ou management des unités commerciales. Un diplôme d’une grande école de commerce est également apprécié.

Bien qu’une première expérience représente nécessairement un atout de taille, votre lettre de motivation devra dévoiler une détermination sans faille. Vous montrerez que vous possédez toutes les qualités requises pour occuper ce poste. Vous axerez alors votre candidature sur votre grand dynamisme, votre capacité d’écoute et d’analyse des besoins du client, votre aisance orale, votre sens exacerbé de l’organisation et votre extrême rigueur, ainsi que votre maîtrise des outils bureautiques. Si vous pratiquez une langue étrangère, précisez-le, ceci ne peut que peser en votre faveur.

Exemple de lettre de motivation pour conseiller clientèle débutant

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la banque
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de conseiller clientèle junior

Madame, Monsieur,

Tout récemment titulaire d’un BTS action commerciale, c’est avec un grand intérêt que je vous adresse ma candidature pour un poste de conseiller clientèle.

Votre établissement bancaire est réputé pour sa proximité avec ses clients. Ayant un goût prononcé pour le contact avec la clientèle, je suis persuadé(e) que je saurai contribuer efficacement au développement de votre société. Durant mon stage effectué auprès de la banque …, j’ai su satisfaire pleinement les clients grâce à mon analyse précise des besoins de chacun. Mon aisance orale me permet en outre de présenter les solutions que la banque peut offrir et pour en arriver à la conclusion du contrat. Ma patience, mon sens de l’écoute et ma grande rigueur devraient également répondre à vos attentes de résultat puisque je mets tout en œuvre pour atteindre des objectifs annuels de progression de chiffre d’affaires, sans que cela soit au détriment des clients. Travailler à vos côtés serait pour moi une opportunité très enrichissante pour donner un élan à ma carrière professionnelle.

Restant à votre entière disposition pour convenir d’une date d’entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Signature

Conseils

La lettre manuscrite n’est plus obligatoire, l’usage du stylo n’étant plus une priorité. Une lettre de motivation sous format Word est tout aussi bien, voire mieux si votre écriture est peu lisible.