Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Conseiller bancaire

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de conseiller bancaire

Lettre de motivation Conseiller bancaire

Comment rédiger une candidature de conseiller bancaire ?

Le conseiller bancaire officie au guichet pour accueillir les clients et leurs apporter un conseil personnalisé en proposant des produits et des services financiers adaptés. Il effectue également les opérations courantes. Les banques cherchent un professionnel possédant un BTS dans le domaine de la banque sans nécessairement exigé une certaine expérience.

Votre lettre de motivation précisera le diplôme en votre possession et expliquera succinctement votre parcours scolaire. Revenez sur votre éventuelle expérience et démontrez que vous possédez des qualités indispensables au bon fonctionnement de l’établissement bancaire visé. Vous devez alors donner envie au recruteur de vous rencontrer en indiquant que vous avez le sens du service et de la satisfaction du client, que vous avez une bonne aisance relationnelle ainsi qu’une capacité de conviction. Rigueur, sens de l’organisation, maîtrise des produits financiers et des techniques bancaires, connaissance de la réglementation bancaire et de de la bureautique sont autant de points forts qui valoriseront votre candidature.

Exemple de lettre de motivation pour un conseiller bancaire

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la banque
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de conseiller bancaire

Madame, Monsieur,

M’étant rendu au salon …, j’ai appris que votre banque offrait actuellement un poste de conseiller bancaire pour son agence située à …. Vivement intéressé(e) par cette opportunité, je vous propose ma candidature.

Récemment diplômé(e) d’un BTS Banque obtenu au lycée … de …, j’ai suivi une formation en alternance ce qui m’a permis de me familiariser avec le métier. Lors de mon stage réalisé au sein de l’entreprise …, j’ai pu développer les techniques de marketing téléphoniques, analyser les besoins des clients et gérer des opérations courantes. J’ai progressivement acquis une certaine autonomie et une passion pour la relation avec la clientèle. Je m’attache à connaître les produits de la banque mais aussi le profil de chacun de ses clients afin de mettre en place la solution la plus adaptée et la plus rentable pour les deux parties. Enthousiaste, rigoureux(se) et organisé(e), je possède un grand esprit d’équipe indispensable pour entretenir de bonnes relations avec mes collègues. Enfin, je maîtrise parfaitement les outils bureautiques puisque j’ai pu manipuler Excel et Word au quotidien.

Disponible immédiatement, je me tiens à votre disposition pour un entretien complémentaire à ce premier contact et dans l’attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Conseils

Votre lettre de motivation doit montrer au recruteur que vous lui avez écrit en pensant à son entreprise et non à une autre. Pour être pertinent, prenez le temps de consulter le site web de la société sollicitée et imprégnez-vous de ses actualités ainsi que des valeurs qu’elle véhicule. Et ensuite renseignez-vous sur le poste afin d’être apte à expliquer plus aisément pourquoi vos compétences sont en adéquation avec les exigences de votre futur métier.