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Lettre de motivation Chargé de clientèle banque

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de chargé(e) de clientèle dans une banque

Lettre de motivation Chargé de clientèle banque

Comment rédiger une candidature de chargé(e) de clientèle banque ?

Le chargé de clientèle banque a pour mission de fidéliser la clientèle et d’entretenir une étroite relation commerciale avec elle pour répondre au mieux à chacune des exigences. Selon la taille de l’agence, ce commercial est plus ou moins spécialisé. Il peut effectivement gérer un portefeuille de particuliers et de professionnels pouvant être des artisans, commerçants, libéraux ou PME s’il travaille dans une petite structure. Dans une grande banque, il traite plutôt la clientèle grande entreprise. S’il est possible d’accéder au poste de chargé de clientèle banque en ayant le niveau baccalauréat, les établissements bancaires recrutent généralement des candidats possédant un diplôme de niveau bac + 2 comme un BTS banque conseiller de clientèle ou un DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière par exemple. Les diplômes d’écoles de commerce représentent également une piste intéressante.

Votre lettre de motivation précisera votre parcours scolaire et reviendra sur vos expériences. Vous expliquerez les raisons qui vous poussent à postuler auprès de cette banque plutôt qu’une autre et mentionnerez vos qualités les plus pertinentes. Avoir un bon relationnel, Autonomie, Rigueur, sens commercial, autonomie, capacité à prendre des décisions et bonnes facultés de jugement sont autant d’atouts personnels qui devront figurer dans votre lettre de motivation.

Exemple de lettre de motivation pour un chargé(e) de clientèle banque

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la banque
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de chargé de clientèle dans votre banque

Madame, Monsieur,

Après avoir obtenu mon DUT techniques de commercialisation en … (année), j’ai continué mes études par une licence professionnelle en banque à l’université … de …. Riche de ces enseignements de qualité, je suis très enthousiaste à l’idée de faire carrière dans le secteur bancaire et c’est dans ce contexte que je vous propose ma candidature pour un poste de chargé de clientèle au sein de votre banque.

Les stages réalisés dans le cadre de ma formation m’ont permis de développer mon sens commercial et de devenir un professionnel appliqué dans son travail. Doté(e) d’un excellent relationnel, je sais démarcher une clientèle en employant un argumentaire solide et à la portée du public. Aimable, souriant(e) et patient(e), je porte une oreille particulièrement attentive afin d’adapter mes offres en fonction des besoins précis. Je me suis vu confier des produits à commercialiser, ce qui s’est révélé être un grand succès puisque j’ai réussi à afficher un chiffre d’affaires supérieur de 12 % aux objectifs. Il m’est également arrivé de gérer des particuliers mais aussi des professionnels, ce qui fut très enrichissant.

Convaincu(e) que ma rigueur, mon dynamisme et ma polyvalence sont indispensables à l’évolution de votre structure, je reste à votre entière disposition pour convenir d’un rendez-vous que j’espère très prochain.

Dans l’attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Conseils

N’hésitez pas à montrer la variété des tâches que vous avez eu l’opportunité d’accomplir lors de vos précédentes expériences professionnelles. Il peut être judicieux d’exprimer à la fin du courrier les raisons de votre candidature.