Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Chargé d’accueil bancaire

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de chargé d'accueil dans une agence bancaire

Lettre de motivation Chargé d’accueil bancaire

Comment rédiger une candidature de chargé d’accueil bancaire ?

Le chargé d’accueil reçoit les clients, les informe sur les nouveaux produits ou services de l’établissement bancaire. Ce professionnel est donc le premier interlocuteur de la banque et entretient ainsi la relation commerciale entre le client et l’établissement. Il réalise également les opérations bancaires telles que dépôt de chèque, retrait d’argent, ouverture de compte, remise de carte bancaire ou encore virement. Pour postuler à un poste de chargé d’accueil bancaire et de services à la clientèle, vous devez avoir obtenu un diplôme de niveau bac+2 au minimum, comme un BTS Banque par exemple. Une licence professionnelle Banque peut bien entendu être à votre avantage.

Votre lettre de motivation précisera votre parcours scolaire et reviendra sur votre expérience professionnelle. Si vous sollicitez une petite agence, vous mentionnerez que vous êtes polyvalent car vous devrez vous adapter aux différents services proposés au quotidien à la clientèle. Vous mettrez en évidence votre excellente sociabilité qui doit être associée à une présentation soignée. En effet, ce critère représente le fondement de votre recrutement puisque vous serez physiquement au point d’entrée de la clientèle. Vous devez également être apte à travailler en équipe, à rester ouvert avec l’ensemble du personnel en toutes circonstances. Enfin, la discrétion est indispensable, tout comme des aptitudes à l’organisation et un attrait pour la fonction commerciale.

Exemple de lettre de motivation pour un(e) chargé(e) d’accueil bancaire

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’agence bancaire
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de chargé d’accueil

Madame, Monsieur,

Diplômé(e) d’un BTS Management des Unités Commerciales, je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste de chargée d’accueil au sein de votre agence bancaire.

Je souhaite vivement mettre mes atouts au service de votre banque de renom international afin de donner un premier élan à la carrière. Ayant depuis toujours le goût des chiffres, j’ai effectué des stages qui m’ont permis d’affûter mes qualités commerciales et relationnelles. J’ai également pu acquérir les connaissances indispensables en matière de produits et de services, d’opérations bancaires et de relation clientèle. Je maîtrise parfaitement les outils informatiques et suis très attentif(ve) à l’importance d’une prise en charge rigoureuse de l’accueil clientèle. Patient(e), ayant le sens de l’écoute et aimable quoi qu’il advienne, j’ai su contenter certains clients exigeants en leur proposant des produits adaptés à leur situation. Enfin, je mets un point d’honneur à toujours être présentable et discret(e) afin de donner une image positive de votre établissement.

Je joins mon curriculum vitae en espérant qu’il vous incitera à me contacter très prochainement pour convenir d’un rendez-vous.

Dans l’attente d’une suite favorable à ma demande, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

Signature

Conseils

Il est essentiel de rester précis et vigilant à la mise en forme de votre lettre de motivation. Veillez à soigner votre écriture et faites relire votre candidature afin d’éviter les tournures de phrases maladroites et les fautes d’orthographe.