Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation BPCE

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de chargé de clientèle aux particuliers à la BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne)

Lettre de motivation BPCE

Comment rédiger une candidature pour la BPCE ?

Fruit de la crise financière de 2008, le groupe BPCE est issue de la fusion de la Caisse d’Epargne et de la Banque Populaire. Le deuxième groupe bancaire en France exerce tous les métiers de la banque et de l’assurance en construisant avec sa clientèle une relation durable basée sur la confiance et l’écoute. Responsable d’agence, conseiller en patrimoine, chargé de clientèle entreprises ou particuliers, etc… les métiers de la banque sont nombreux.

Votre lettre de motivation indiquera le poste convoité et sera adressée au responsable des recrutements. Vous préciserez le diplôme en votre possession, qui doit être tourné vers la banque. Par exemple, un BTS Management des Unités Commerciales ou une licence professionnelle Banque ou une licence pro Gestion des Opérations des Marchés Financiers sont des formations très appréciées. Vous expliquerez rapidement votre parcours scolaire et valoriserez votre candidature en revenant sur vos expériences professionnelles mais aussi en mettant en avant la corrélation entre vos qualités et celles demandées par le groupe bancaire. Ainsi, une grande aisance relationnelle, de fortes compétences rédactionnelles, un esprit d’analyse et de synthèse développé sont autant d’atouts qu’ils vous faudra mentionner dans votre candidature.

Vous montrerez que vous avez pris le temps de vous renseigner sur la banque BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) et ses spécificités. Faites ressortir votre projet professionnel et son adéquation avec le poste visé.

Exemple de lettre de motivation pour la BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne)

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

BPCE
A l’attention de [responsable des recrutements]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de chargé de clientèle entreprises

Madame, Monsieur,

Votre banque BPCE est renommée pour sa proximité avec sa clientèle, ce qui implique écoute, patience, honnêteté et rigueur de la part de votre personnel. Possédant ces qualités et m’épanouissant au contact humain, je serais heureux(se) de vous faire profiter de mon savoir-faire dans un poste de ….

Titulaire d’un BTS Management des Unités Commerciales, j’ai effectué un stage de … mois auprès de la banque … où mes compétences ont été reconnues par mes collègues et le directeur. En effet, j’ai su mener à bien chacune des missions qui m’ont été confiées avec un sérieux optimal. Autonome, doté(e) d’une aisance rédactionnelle ainsi que d’un esprit d’analyse et de synthèse, j’apprécie conseiller la clientèle en adaptant les prestations en fonction des situations personnelles. Enfin, mon sens naturel de l’organisation me permet de gérer les dossiers et de me montrer efficace au quotidien.

Restant à votre entière disposition pour vous rencontrer dans le cadre d’un entretien que vous fixerez à votre convenance, je vous prie de bien vouloir recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.

Signature

Conseils

Entrez directement dans le vif du sujet en donnant les informations qui vous paraissent les plus stratégiques. Ainsi dès le premier paragraphe, vous pouvez revenir sur un savoir-faire technique, la maîtrise d’un logiciel indispensable, une expérience à l’étranger, etc… Vous serez encore plus convaincant en rédigeant au présent ou au futur.