Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Assistant clientèle banque (débutant)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'assistant clientèle dans une banque

Lettre de motivation Assistant clientèle banque (débutant)

Comment rédiger une candidature d’assistant clientèle ?

L’assistant de clientèle en banque développe et gère une clientèle en répondant au mieux à ses besoins. Son rôle est de rechercher la solution adéquate et la plus rentable pour la banque et ses clients. Pour en faire votre métier, vous devez posséder un diplôme de niveau bac + 2 au minimum dans le cas où vous prévoyez de vous occuper d’une clientèle de particuliers, avec une prédilection pour une formation en alternance. En revanche, il est préférable de viser un bac + 5 si vous souhaitez vous voir confier le patrimoine des entreprises. Un BTS Négociation et relation client, une licence professionnelle banque spécialité chargé de clientèle de particuliers en banque assurances, un master professionnel banque spécialité gestion de patrimoine, sont des formations très appréciées des employeurs.

Votre candidature doit impérativement être personnalisée en fonction de votre profil mais aussi de l’établissement bancaire ciblé. Vous commencerez par vous présenter brièvement et reviendrez sur votre expérience. Mentionner la pratique d’un sport collectif peut être à votre avantage car les banques recherchent des candidats extravertis et ouverts aux autres. L’idée est de faire ressortir votre sens du contact et votre amabilité en toute situation. Par exemple, un job dans le domaine de la vente peut aussi être indiquée. Vous indiquerez toutes les qualités acquises au cours de votre formation et vous atouts personnels tels que des capacités de réflexion et d’analyse, votre aisance en informatique, votre sens de la négociation, une extrême rigueur.

Exemple de lettre de motivation pour un assistant clientèle banque

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la banque
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’assistant clientèle

Madame, Monsieur,

Tout récemment titulaire d’un master professionnel en droit des affaires spécialité procédures bancaires et marché des professionnels, c’est avec un vif intérêt que je vous propose ma candidature pour un poste d’assistant clientèle banque.

Votre banque … de référence auprès d’une clientèle haut de gamme implique de la part de votre personnel dynamisme, organisation, rigueur, honnêteté et méthode, autant de termes qui me caractérisent. En effet, ma formation m’a offert l’opportunité de réaliser un stage au sein de la banque … où cours duquel j’ai pu développer mon sens de l’accueil et garder une oreille des plus attentives, gérer des opérations courantes, évaluer les besoins et proposer des offres personnalisées à des clients intransigeants. Maîtrisant parfaitement les logiciels Big Expert et Top Invest, je suis également doté(e) d’un sens prononcé de la négociation, d’un excellent relationnel et du goût des chiffres. Ma double compétence technique et commerciale devrait définitivement vous permettre de valoriser votre image de marque sur tout le territoire national. Attaché(e) à satisfaire la clientèle, je me tenir informer de l’actualité financière, économique, juridique et fiscale et pratique enfin régulièrement le volleyball, preuve de mon engouement à évoluer en équipe.

En espérant que vous m’offrirez l’occasion de vous rencontrer très prochainement afin de vous convaincre de l’intérêt de ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de toute ma considération.

Signature

Conseils

Votre lettre de motivation doit aller à l’essentiel. Vous devez indiquer dès l’accroche le type de poste que vous recherchez. Dans le premier paragraphe, n’hésitez pas à expliquer ce qui vous a conduit à contacter la banque en question en développant votre intérêt pour cette entreprise en particulier. Votre courrier doit montrer que vous avez sérieusement réfléchi à votre carrière professionnel et que vous savez exactement ce que vous voulez. Le recruteur doit être persuadé que vous possédez les compétences requises pour rejoindre son équipe.