Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Analyste financier

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'analyste financier

Lettre de motivation Analyste financier

Comment rédiger une candidature d’analyste financier ?

L’analyste financier évalue la santé financière des sociétés cotées en bourse au sein d’une grande banque, d’une entreprise spécialisée dans l’investissement financier ou pour son propre compte. Ce spécialiste de la bourse et des marchés financiers doit posséder de solides bases théoriques en droit, économie, marketing et finance. Pour cela, il est impératif de posséder un niveau bac + 5 en ayant suivi une formation à l’université ou dans une école de commerce. Ainsi, vous préciserez de quel diplôme vous êtes titulaire, comme un master professionnel finance d’entreprise et des marchés, un master professionnel management des opérations de marché, ou encore un diplôme d’ingénieur complété par une spécialisation finance. Vous reviendrez sur votre parcours scolaire et votre expérience professionnelle. Vous mettre en évidence vos qualités de synthèse et de communication, ainsi que votre rigueur votre très bonne culture économique et financière. Vous préciserez alors que vous vous tenez constamment informé de l’actualité économique afin de conseiller au mieux vos clients investisseurs. Afin, maîtriser au moins deux langues étrangères, dont l’anglais, s’avère être indispensable.

Exemple de lettre de motivation pour un analyste financier

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement financier / de la banque
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’analyste financier

Madame, Monsieur,

Jeune diplômé(e) de l’université de …, je suis titulaire d’un DESS en économie et finances internationales et souhaite désormais intégrer un établissement bancaire de renom tel que le vôtre. C’est pourquoi je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste d’analyste financier.

Désireux(se) d’enrichir mes compétences en participant au développement de votre entreprise, je serai ravi(e) de vous apporter mon savoir-faire acquis durant ma formation théorique et mon stage réalisé dans une société de bourse. J’y ai développé un sens prononcé de l’analyse et des responsabilités, un esprit d’initiative exacerbé et un goût pour l’organisation et le travail en équipe. Rigoureux(se), doté(e) d’un bon relationnel et bilingue, je maîtrise parfaitement l’anglais et possède des notions pointues en allemand. Je possède par ailleurs une excellente culture financière, ma curiosité et ma passion du métier me poussant en permanence à me tenir informer de l’actualité économique. Je suis parfaitement convaincu(e) que ce poste me permettra d’acquérir davantage d’expérience, mais aussi de vous aider à atteindre vos objectifs.

Restant à votre entière disposition, je serais heureux(se) de vous rencontrer très prochainement pour vous donner de plus amples informations lors d’un entretien que vous fixerez à votre convenance.

Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Conseils

N’hésitez pas à exprimer votre projet professionnel, mais faites-le de façon claire. La lettre de motivation doit être aérée en allant régulièrement à la ligne afin d’apporter de la légèreté et ainsi faciliter la lecture. Il est essentiel de rappeler le poste recherché en objet ou au début du courrier. N’oubliez pas d’apposer votre signature manuscrite avec mention éventuelle de vos nom et prénom dactylographiés.