Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Analyste de crédit

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'analyste de crédit

Lettre de motivation Analyste de crédit

Comment rédiger une candidature d’analyste de crédit ?

L’analyste de crédit réalise une étude approfondie de la solidité financière d’un client sollicitant un prêt, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise. Son objectif est d’accorder un financement sans que cela ne vienne déséquilibrer le quotidien du consommateur. S’il estime que l’opération sera rentable pour sa banque, il détermine ensuite le taux d’intérêt, la durée, le montant des mensualités. Il est nécessaire de posséder un diplôme de niveau bac + 5 dans les domaines financier et bancaire, comme un master droit de l’entreprise spécialité secteur financier ou encore un master professionnel finance, comptabilité, contrôle de gestion spécialité gestion des risques.

Vous préciserez alors dans votre lettre de motivation votre parcours scolaire ainsi que vos expériences professionnelles. Vous reviendrez sur vos qualités personnelles les plus pertinentes. Le recruteur a besoin de savoir que vous êtes une personne organisée, rigoureuse, dotée d’un bon sens relationnel.

Exemple de lettre de motivation pour un analyste de crédit

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement financier / de la banque
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’analyste de crédit

Arrivé(e) au terme de mes études à l’université de …, je viens d’obtenir mon master finance spécialité stratégie et finance d’entreprise en Europe. Je souhaite désormais m’investir dans une entreprise performante de grande ampleur et c’est la raison pour laquelle je vous adresse ma candidature pour un poste d’analyste de crédit.

Ma formation m’a permis d’acquérir une connaissance pointue en analyse financière, notamment grâce au stage que j’ai réalisé au sein du groupe … en Allemagne. J’ai eu l’opportunité d’affiner mon esprit de synthèse et d’appréhender de manière concrète l’appréciation des risques au niveau des marchés financiers européens. J’ai également pu développer ma culture générale dans des secteurs d’activité plus spécifiques ainsi que mon approche du client. Rigoureux(se), dynamique et polyvalent(e), je me montre extrêmement impliqué(e) dans mon travail au quotidien et me tiens constamment informé(e) de l’évolution des procédures en matière de crédit. Parlant couramment l’allemand et l’anglais, je suis quelqu’un de toujours aimable quoi qu’il advienne et vous assure de contribuer pleinement au succès de votre banque réputée rayonnant sur l’ensemble de l’Europe.

Je me tiens naturellement à votre entière disposition pour vous fournir des informations complémentaires lors d’un entretien à votre convenance.

Dans l’attente, je vous prie de de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma considération la plus parfaite.

Signature

Conseils

Pour que votre lettre de motivation séduise immédiatement votre futur employeur, il est fondamental de bien mettre en avant vos atouts. C’est ainsi que vous vous différencierez des autres candidats. Par conséquent, vous augmentez vos chances d’obtenir l’emploi désiré.