Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Bac Pro TMSEC

Modèle pour une candidature spontanée dans le cadre d'un Bac Professionnel TMSEC (Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques)

Lettre de motivation Bac Pro TMSEC

Comment rédiger une candidature pour un Bac Pro TMSEC ?

Le baccalauréat professionnel Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (TMSEC) forme à la maintenance d’appareils sanitaires, de climatisation ou de traitement d’air, de chaudières, des installations de chauffage, d’énergies renouvelables. Le secteur énergétique et climatique est porteur d’emplois nouveaux. Vous pourrez donc aussi bien exercer les métiers de plombier, de responsable du service après-vente, que de technicien de maintenance en génie climatique, technicien d’exploitation du réseau gaz, technicien frigoriste ou technicien d’intervention clientèle gaz. Vous travaillerez dans les services de maintenance et dépannage des entreprises, auprès des constructeurs d’équipements énergétiques et climatiques ou encore dans le secteur industriel. Votre lettre de motivation doit faire ressortir votre sens de l’observation et votre méticulosité puisque vous serez amené à anticiper les pannes, à régler et à réparer le matériel pour assurer un fonctionnement optimal. Vous devez également être à l’aise dans la lecture des plans d’installations et de fonctionnement des appareils.

Exemple de lettre de motivation pour un Bac Pro TMSEC

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée dans la cadre d’un Bac Professionnel Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

Madame Monsieur,

Titulaire du CAP Plombier Installateur sanitaire, je souhaite me perfectionner en intégrant à la rentrée prochaine votre baccalauréat professionnel Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.

Protecteur chevronné de la nature, je mets un point d’honneur à réduire au maximum l’impact de mes agissements sur l’environnement. Les citoyens ont de plus en plus conscience de l’intérêt de recourir aux énergies renouvelables et c’est donc tout naturellement que je désire devenir technicien de maintenance en génie climatique. Rigoureux et méthodique, je suis également très observateur. Je pense qu’un contact aisé avec les clients est primordial dans l’exercice de ce métier, ce qui est mon cas étant donné que je reste souriant et agréable en toute circonstance.

Dans l’attente de vous rencontrer au cours d’un entretien, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes salutations les plus distinguées.

Signature

Conseils

Le bac pro TMSEC est accessible aux élèves de troisième qui le préparent en trois ans. La formation se prépare en deux ans pour les titulaires d’un CAP Froid et climatisation, Installateur thermique, Préparation et réalisation d’ouvrages électriques, Plombier Installateur sanitaire. Il est également possible de déposer votre candidature après la terminale ou la première.