Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Bac Pro SAPAT

Modèle pour une candidature spontanée dans le cadre d'un Bac Professionnel SAPAT (Services aux Personnes et Aux Territoires)

Lettre de motivation Bac Pro SAPAT

Comment rédiger une candidature pour un Bac Pro SAPAT ?

Les débouchés du bac professionnel Services aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) sont nombreux, en effet ils ouvrent l’accès à tous les secteurs garantissant le maintien du lien social en milieu rural. Vous pouvez ainsi travailler en tant qu’auxiliaire de vie sociale dans les services de proximité avec les services à la personne comme le tourisme, l’animation patrimoniale et culturelle, le transport, les loisirs, les activités culturelles et sportives, mais aussi le social, la santé, l’industrie, la production agricole, l’administration, le commerce. Il sera alors possible d’être recruté dans les offices de tourisme rural, les collectivités locales, les structures d’accueil de personnes âgées ou d’enfants, les associations d’aide à domicile, les syndicats intercommunaux. Mentionnez dans votre lettre de motivation votre sens du relationnel, votre autonomie, votre organisation et votre aptitude à prendre des initiative. Votre courrier doit faire ressortir votre intérêt pour les relations sociales, l’animation et la communication.

Exemple de lettre de motivation pour un Bac Pro SAPAT

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée dans le cadre d’un Bac Professionnel Services aux Personnes et Aux Territoires

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de troisième au collège … à …, je souhaite intégrer votre lycée dès la rentrée prochaine afin de me former au baccalauréat professionnel SAPAT.

La population n’a cessé de se rapprocher des centres urbains, délaissant les campagnes qui retrouvent actuellement un regain d’intérêt. Passionné(e) par la nature et mettant tout en œuvre pour préserver l’environnement, j’apprécie également participer à la vie locale dans l’objectif de continuer à faire vivre les villages. Je fais effectivement partie d’une association au sein de ma commune et j’interviens régulièrement auprès des personnes âgées pour leur tenir compagnie. Dynamique, souriant(e) et patient(e), je mets en place des activités d’animation et prends le temps de discuter afin d’embellir leur quotidien. J’aimerais en faire mon métier et suis particulièrement motivé(e) à me former à l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne tout en favorisant l’autonomie et le bien-être des personnes âgées.

Restant disponible pour vous rencontrer lors d’un entretien, je vous prie de bien vouloir croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Signature

Conseils

Le Bac Pro Services aux personnes et aux territoires remplace l’ancien Bac Pro Services en milieu rural. La lettre de motivation doit détailler des qualités humaines indispensables dans ce secteur, ainsi qu’un grand intérêt pour le milieu rural.