Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Bac Pro Restauration

Modèle pour une candidature spontanée dans le cadre d'un Bac Professionnel Restauration

Lettre de motivation Bac Pro Restauration

Comment rédiger une candidature pour un Bac Pro Restauration ?

Durant la formation du Bac Professionnel Restauration, vous apprendrez la mise en place de la salle, le service des plats et des boissons, à vous occuper de la clientèle. Une fois en possession du diplôme, vous pouvez être recruté au sein d’un restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif et occuper la fonction de chef de rang, employé de restaurant, maître d’hôtel, adjoint au directeur de restaurant, barman, garçon de café ou sommelier. Après quelques années d’expérience, il sera possible de devenir directeur de votre restaurant. Votre lettre de motivation doit mettre en avant votre capacité à travailler en équipe et votre sens de l’organisation. En effet, vous serez amené à recenser les besoins d’approvisionnement en planifiant les commandes et en contrôlant les stocks dans le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité. Vous devez enfin être accueillant et vous adapter aux exigences du client.

Exemple de lettre de motivation pour un Bac Pro Restauration

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée dans le cadre d’un Bac Professionnel Restauration

Madame, Monsieur,

Ayant récemment obtenu mon CAP Services en brasserie-café, je vous soumets ma candidature pour la prochaine année scolaire afin de poursuivre un baccalauréat professionnel commercialisation et service en restauration.

La notoriété de votre établissement m’incite à penser que votre formation me permettrait d’acquérir les connaissances et un savoir-faire reconnu indispensables pour réussir mon projet professionnel. Attiré par l’œnologie, j’envisage depuis de nombreuses années de devenir sommelier. Mon expérience en tant que barman lors d’un travail d’été ainsi que les stages effectués durant mon parcours scolaire m’ont offert l’opportunité de me familiariser avec les spécificités des métiers de la restauration. Consciencieux, résistant au travail et organisé, j’ai été amené à servir les clients dans une ambiance joviale ainsi qu’à prendre des initiatives pour satisfaire en permanence la clientèle. Le baccalauréat professionnel Restauration me permettrait d’approfondir mes connaissances en gestion des commandes et des stocks en développant simultanément mon sens du service déjà exacerbé.

Je reste bien entendu disponible pour un éventuel entretien et dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Conseils

Le Bac Pro Restauration a été remplacé en 2011 par le baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restauration. Il se prépare en trois ans après la troisième et en deux ans après un CAP Services en brasserie-café, CAP services hôteliers ou un CAP serveur. Si vous envisagez de travailler à l’étranger, il est indispensable de maîtriser deux langues étrangères.