Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Bac Pro Paysagiste

Lettre de motivation Bac Pro Paysagiste

Comment rédiger une candidature pour un Bac Pro Paysagiste ?

Le diplôme du Bac Professionnel vous prépare à devenir ouvrier paysagiste et technicien paysagiste. Vous serez capable d’imaginer et d’effectuer des aménagements paysagers chez les particuliers, dans les lieux publics mais aussi touristiques. Vous maîtriserez également le fonctionnement des réseaux d’éclairage et d’irrigation et serez apte à entretenir les aménagements des jardins. Démontrez à l’aide de votre lettre de motivation votre goût pour le travail en plein air, vos connaissances de la végétation et votre minutie. Vous devez faire ressortir votre excellente résistance physique car le métier vous amène à prendre des postures peu confortables et à porter des charges lourdes dans des conditions climatiques rudes. Précisez enfin votre polyvalence, votre sens de l’esthétique et votre capacité à respecter les règles de sécurité puisque vous utiliserez des outils dangereux.

Exemple de lettre de motivation pour un Bac Pro Paysagiste

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée dans le cadre d’un Bac Professionnel Paysagiste

Madame, Monsieur,

Actuellement élève de troisième au collège …, je désire effectuer un baccalauréat professionnel de paysagiste au sein de votre lycée dès la rentrée prochaine.

La formation professionnelle très complète que vous dispensez correspond parfaitement à mes exigences étant donné que j’ambitionne à terme de devenir paysagiste à mon compte. Par ailleurs, le diplôme me permettrait d’envisager un premier emploi afin d’acquérir une certaine expérience avant de poursuivre mes études dans un BTS aménagements paysagers.

Passionné(e) par la nature, je m’épanouis en plein air. J’occupe alors mon temps libre en jardinant et en confectionnant des installations paysagères aussi bien chez moi que chez mes proches qui apprécient mes créations. J’apprécie sélectionner les végétaux pour embellir l’espace extérieur avec un ensemble harmonieux. Par ailleurs, leur entretien me confère tout autant de plaisir. Je suis polyvalent(e) et possède quelques connaissances en matière de plomberie et d’électricité. Enfin, mon bon relationnel me sera indispensable pour communiquer avec mes futurs clients et mon équipe en gardant toujours le sourire.

Restant à votre entière disposition pour un entretien qui m’offrira l’opportunité de vous décrire plus amplement ma très forte motivation, je vous prie de croire, Madame Monsieur, en ma sincère considération.

Signature

Conseils

Après l’obtention du bac pro paysagiste, vous pouvez préparer un BTS d’aménagement paysager. A un niveau bac + 2, vous pourrez envisager les concours d’entrée des grandes écoles d’aménagement des paysages qui sont l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux et l’école nationale supérieure du paysage de Versailles.