Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Bac Pro Cuisine

Modèle pour une candidature spontanée dans le cadre d'un Bac Professionnel Cuisine

Lettre de motivation Bac Pro Cuisine

Comment rédiger une candidature pour un Bac Pro Cuisine ?

Le baccalauréat professionnel en cuisine forme des spécialistes des métiers de la production culinaire pour lesquels le savoir-être s’avère aussi fondamental que le savoir-faire. A l’issue de la formation, vous aurez acquis les technique de cuisson, de dressage et les bases de comptabilité. Vous saurez également fabriquer des pâtisseries et gérer des commandes. Le titulaire du bac pro cuisine peut être embauché en tant que premier commis, chef de partie ou adjoint au chef de cuisine pour devenir, à terme, gérant de restauration collective ou directeur de restaurant. Votre lettre de motivation doit faire ressortir votre sens du service, le goût du travail en équipe et le respect de la hiérarchie et des collègues. Démontrez enfin votre ponctualité et vos notions d’hygiène.

Exemple de lettre de motivation pour un Bac Pro Cuisine

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement
A l’attention de [nom du chef cuisinier]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée dans le cadre d’un Bac Professionnel Cuisine

Madame, Monsieur,

Actuellement élève en classe de troisième au collège …, j’aimerais m’engager dès la rentrée prochaine dans un baccalauréat professionnel en cuisine au sein de votre lycée.

Votre établissement représente le meilleur choix pour mon avenir professionnel En effet, il se trouve à proximité de mon logement et l’enseignement dispensé est reconnu de grande qualité.

Passionné(e) depuis ma plus tendre enfance par la cuisine et la gastronomie française, j’ai toujours souhaité devenir cuisiner(e) ou chef de cuisine dans un grand restaurant. Rigoureux(e) et conscient(e) que les journées sont longues, je suis très endurant(e) et peux parfaitement travailler debout sans ressentir de fatigue. Étant une personne particulièrement soigneuse, j’ai l’habitude de me laver les mains avant de commencer une préparation culinaire et je me protège systématiquement la tête pour éviter la chute de cheveux ou de transpiration dans les plats. Je suis flexible et m’adapte parfaitement aux horaires contraignantes avec un unique objectif en tête, celui de satisfaire la clientèle. Dynamique et organisé(e), j’aime travailler en équipe et sais faire preuve d’initiative même lorsque la cadence est très rapide.

Je reste bien entendu disponible pour vous fournir les informations supplémentaires utiles à mon dossier et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.

Signature

Conseils

Vous devez être en classe de troisième ou avoir réussi un CAP cuisine pour être éligible au baccalauréat professionnel de cuisine. Les élèves venant du collège seront formés en trois ans tandis que les diplômés d’un CAP cuisine le seront en deux ans. Afin d’assurer une place dans ce bac pro très prisé, il est recommandé de placer ce choix en bonne position sur la liste de vœux d’orientation.