Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Bac Pro Boulangerie-Pâtisserie

Modèle pour une candidature spontanée dans le cadre d'un Bac Professionnel Boulangerie-Pâtisserie

Lettre de motivation Bac Pro Boulangerie-Pâtisserie

Comment rédiger une candidature pour un Bac Pro de Boulangerie-Pâtisserie ?

Si vous souhaitez confectionner du pain ou des pâtisseries, vous devez obtenir le baccalauréat professionnel de boulangerie pâtisserie. Le diplôme vous permettra d’acquérir un savoir-faire en cuisine et de confectionner des produits traiteurs en tant que boulanger(e), opérateur(trice) de fabrication de produits alimentaires ou pâtissier(ière). Vous pourrez rapidement évoluer vers le poste de responsable de rayon boulangerie et pâtisserie dans la grande distribution ou bien de production dans l’industrie agroalimentaire. Il sera également possible de devenir artisan indépendant. Votre lettre de motivation doit démontrer votre créativité ainsi que vos qualités pour gérer un commerce et animer une équipe.

Exemple de lettre de motivation pour un Bac Pro de Boulangerie-Pâtisserie

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement
A l’attention de [nom du boulanger / pâtissier]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée dans le cadre d’un Bac Professionnel Boulangerie-Pâtisserie

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un CAP Boulanger (lire aussi notre lettre pour un CAP Boulanger) obtenu en … (année), je souhaite compléter ma formation par un baccalauréat professionnel en boulangerie et pâtisserie dès la rentrée prochaine.

Attiré(e) depuis toujours par le milieu de la cuisine et passionné(e) par la gastronomie française, je pense que ma créativité est un atout essentiel pour concevoir des produits traditionnels mais aussi plus originaux.

Enthousiaste, méticuleux(se) et souriant(e), je saurai utiliser les techniques de production que vous m’inculquerez et prendrai un soin particulier à sublimer la présentation des produits pour donner envie aux clients de déguster mes créations. Mon CAP m’a déjà permis de déterminer précisément la quantité de matières premières nécessaires à la fabrication. Je sais également appliquer les techniques de gestion et de commercialisation. Le bac pro boulangerie-pâtisserie représente un précieux atout pour approfondir mes compétences en technique de production tout en élargissant mes connaissances dans la pâtisserie.

Restant à votre disposition pour vous rencontrer lors d’un entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

Signature

Conseils

Le secteur de la boulangerie et de la pâtisserie est très demandé. Inscrivez ce bac pro en haut de votre liste de vœux pour augmenter vos chances d’être accepté dans un lycée. Cette formation peut s’effectuer en alternance.