Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Bac Pro Alternance

Modèle pour une candidature spontanée dans le cadre d'un Bac Professionnel en alternance

Lettre de motivation Bac Pro Alternance

Comment rédiger une candidature pour un Bac Pro en alternance ?

Le Baccalauréat Professionnel en alternance permet de poursuivre les études tout en travaillant. Le diplôme se prépare en trois ans après la classe de troisième dans un lycée professionnel ou un centre de formation d’apprentis. Il peut également se faire en deux ans après l’obtention d’un CAP (voir aussi nos lettres pour un CAP).

Si la majorité des titulaires d’un bac pro s’insèrent directement sur le marché de l’emploi, certains préfèrent continuer avec un BTS ou un DUT. D’autres choisissent de se spécialiser avec une mention complémentaire ou s’orientent vers une prépa dans l’optique de rejoindre une école d’ingénieurs et de commerce.

Afin de suivre un cursus en bac pro alternance, il est indispensable de trouver une entreprise capable de vous accueillir pendant tout ce temps. Votre lettre de motivation doit donc dévoiler des qualités personnelles appréciées par le domaine d’activité que vous avez choisi.

Exemple de lettre de motivation pour un Bac Pro en alternance

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée dans le cadre d’un Bac Professionnel en alternance

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de troisième au collège …, je souhaite m’orienter vers un baccalauréat professionnel en alternance dès la rentrée prochaine. Je sollicite votre entreprise de boucherie-charcuterie pour effectuer un stage qui débutera le … pendant une durée de trois ans.

Votre savoir-faire m’a toujours fasciné. La qualité de vos produits est exceptionnelle et travailler à vos côtés me permettra d’enrichir mon parcours et de concrétiser plus aisément mon projet professionnel.

Dynamique, rigoureux(se) et passionné(e) par la gastronomie, je mettrai à votre disposition toute ma volonté de découvrir le métier de charcutier-traiteur pour lequel je me destine.

C’est pourquoi je désire vous rencontrer à votre convenance afin de vous détailler plus précisément ma motivation. Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus sincères.

Signature

Conseils

Les entreprises reçoivent de nombreuses lettres de motivation, il est donc important de se distinguer en se montrant convaincant mais également irréprochable, aussi bien au niveau de l’orthographe que de la grammaire. Renseignez-vous au préalable sur l’entreprise visée. Les journées portes ouvertes ou les stages vous permettront de vous imprégner de l’esprit de la structure.