Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Réceptionnaire Automobile

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de réceptionnaire automobile

Lettre de motivation Réceptionnaire Automobile

Comment rédiger une candidature de réceptionnaire automobile ?

Le réceptionnaire accueille le client d’un garage ou d’un concessionnaire automobile et gère la prise en charge ainsi que la restitution des véhicules en liaison avec le chef d’atelier. Il effectue les réparations et les révisions, ainsi que le service après-vente selon les règles de sécurité. Il doit être au minimum titulaire d’un CAP orienté vers la mécanique d’engins de chantier, de travaux publics, de machines agricoles, etc…. Un baccalauréat professionnel Maintenance de véhicules automobiles ou un BTS après-vente automobile débouchent aussi sur ce métier. Les permis de conduire B, C, D et E peuvent être exigés. Posséder un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité s’avère être un atout non négligeable.

Vous mentionnerez donc le diplôme en votre possession dans votre lettre de motivation. Vous reviendrez sur votre parcours scolaire et votre expérience éventuelle dans le domaine. Des qualités relationnelles, une oreille attentive et le sens de l’organisation sont indispensables. En effet, vous devrez constamment rester à l’écoute de la clientèle et devrez pouvoir expliquer le diagnostic établi par les techniciens avec des mots simples.

Exemple de lettre de motivation pour un réceptionnaire automobile

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la concession automobile
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de réceptionnaire automobile

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un CAP Maintenance des véhicules option voitures particulières et du CACES, c’est avec un grand intérêt que je vous propose ma candidature pour un poste de réceptionnaire automobile.

C’est tout naturellement que je me tourne vers vous car je souhaite vivement mettre mon savoir-faire au service de votre concession réputée pour la qualité de ses services. Soucieux de trouver un métier d’avenir, j’ai également pris connaissance des opportunités de carrière offerts par votre entreprise. Au cours de ma formation, j’ai pu acquérir une bonne connaissance des divers services du secteur automobile, de l’accueil, de l’après-vente mais aussi de la relation clientèle. Mon sens commercial, mon extrême empathie, mes capacités d’organisation et ma rigueur me permettront de satisfaire pleinement les besoins des clients dans le respect des délais tout en veillant aux consignes de sécurité.

Joignant mon curriculum vitae à ce courrier, je me permettrai de vous contacter très prochainement par téléphone pour convenir d’un entretien au cours duquel nous pourrons envisager notre future collaboration.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

Signature

Conseils

Dans le paragraphe d’introduction, il est fondamental de renseigner l’employeur sur les raisons qui vous poussent à postuler. N’hésitez pas à insister sur vos compétences ou vos connaissances pour montrer que vous maîtrisez vos fonctions. Enfin, vous pouvez inviter le chef d’entreprise à lire votre curriculum vitae.