Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Moniteur Auto-école

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de moniteur auto-école

Lettre de motivation Moniteur Auto-école

Comment rédiger une candidature de moniteur auto-école ?

Le moniteur d’auto-école enseigne aux futurs conducteurs le code de la route ainsi que la conduite d’un véhicule qu’il s’agisse d’une voiture, d’un cyclomoteur, d’une moto, d’un camion ou d’un bus. Ce professionnel doit posséder les permis, en plus du Brevet pour l’enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière de niveau bac.

Vous mentionnerez ainsi dans votre lettre de motivation la catégorie du permis en votre possession mais aussi votre parcours scolaire. Vous énoncerez des qualités comme la vigilance, la prudence et la réactivité. En effet, vous devez apprendre à vos élèves les bons réflexes au milieu de la circulation, la maîtrise de soi et du véhicule. Vous préciserez également que vous êtes doté d’un sens prononcé des responsabilités, du sens du contact, d’une bonne résistance physique et nerveuse. Le rôle éducatif du moniteur d’auto-école est essentiel. Votre candidature doit alors faire ressortir votre patience et votre pédagogie de manière à ce que l’employeur perçoive votre capacité à mettre les élèves en confiance.

Exemple de lettre de motivation pour un moniteur auto-école

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’auto-école
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de moniteur auto-école

Madame, Monsieur,

Titulaire du brevet d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, ainsi que d’un baccalauréat …, j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature à un poste de moniteur d’auto-école.

Possédant le(s) permis …, j’ai exercé en auto-école pendant … ans où j’ai enseigné la conduite sur voitures, poids lourds et motos. J’ai développé des aptitudes pédagogiques et un sens exacerbé des responsabilités, mais aussi une extrême vigilance indispensables pour m’adapter facilement à chaque élève. M’épanouissant au contact d’autrui, j’ai mis en pratique ma patience et mon sens de l’écoute qui ont le don de rassurer les élèves. Par ailleurs, ma bonne résistance physique et nerveuse me permet de garder mon sang froid en toutes circonstances afin d’assurer un apprentissage en parfaite sécurité. Disponible et prudent(e), je demeure toujours très attentif(ve) au comportement des futurs conducteurs pour les corriger et désamorcer les peurs et crispations éventuelles.

Déménageant prochainement dans votre région, je suis rapidement disponible pour vous rencontrer afin de vous exposer plus amplement l’étendue de mes compétences et mon enthousiasme de rejoindre une entreprise de renom comme la vôtre.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.

Signature

Conseils

Le BEPECASER est un diplôme d’état accessible dès 20 ans aux personnes titulaire du permis B, autrement dit pour véhicules légers, depuis 2 ans au minimum. Même si le baccalauréat n’est pas obligatoire pour se présenter à l’examen, il est néanmoins fortement recommandé. Si vous êtes titulaire du brevet d’aptitude à la formation de moniteur, indiquez-le dans votre lettre de motivation. Être apte à former d’autres moniteurs d’auto-école pourrait intéresser certains recruteurs.