Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Mécanicien Automobile

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de mécanicien automobile

Lettre de motivation Mécanicien Automobile

Comment rédiger une candidature de mécanicien automobile ?

Le mécanicien automobile doit sans cesse s’adapter aux nouveaux équipements électroniques présents dans les voitures. Par conséquent, il est devenu aujourd’hui un véritable technicien de maintenance automobile dont les compétences vont au-delà de l’entretien courant et du contrôle des véhicules, de la vidange, du graissage. Il réalise des travaux sur le moteur, l’embrayage, la boîte de vitesse, l’équipement électrique généralement lors des contrôles techniques, mais peut aussi intervenir sur le système ABS, l’ordinateur de bord, le GPS, les airbags. Ce professionnel doit posséder des compétences pointues car il est impératif de maîtriser des technologies de plus en plus sophistiquées. Il doit donc être au minimum titulaire d’un CAP Mécanique. Un baccalauréat technologique STI génie mécanique ou systèmes motorisés et un Bac Pro Mécanique Auto sont très appréciés des garagistes.

Vous préciserez dans votre lettre de motivation le diplôme en votre possession. Avoir suivi une spécialisation en maintenance des systèmes embarqués ou en maintenance des moteurs diesel s’avère être un précieux atout. Vous reviendrez succinctement sur vos éventuelles expériences ainsi que sur vos qualités les plus pertinentes. Vous démontrerez ainsi une extrême rigueur, une grande minutie et un goût prononcé pour les nouvelles technologies automobiles. Bien évidemment, le recruteur appréciera que vous ayez une grande dextérité manuelle et sera inflexible sur votre conscience professionnelle. En effet, vous réparerez les organes de sécurité tels que les freins ou les suspensions. Enfin, une bonne condition physique et une absence d’allergies aux graisses et aux solvants rassureront l’employeur.

Exemple de lettre de motivation pour un mécanicien automobile

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la concession automobile
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de mécanicien automobile

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un baccalauréat professionnel orienté vers la maintenance des voitures particulières, je me permets de vous soumettre ma candidature pour un poste de mécanicien automobile au sein de votre entreprise.

Votre concession est effectivement renommée pour la qualité de ses prestations et ayant pris connaissance d’un nouveau garage à …, je pense que vous aurez besoin d’un professionnel consciencieux, passionné par son métier. J’ai acquis un grand savoir-faire durant ma formation et je me suis spécialisé en maintenance des systèmes embarqués dans le but de suivre l’évolution des véhicules. Durant mon stage effectué auprès de … dans le cadre de mes études, je suis intervenu dans la maintenance des freins, du bloc motopropulseur, des ordinateurs de bord, et bien d’autres encore et ce, sur des voitures de différentes marques. Habile de mes doigts, doté d’un sens accru de l’observation et capable de travailler en parfaite autonomie, je possède de bonnes connaissances dans les outils performants tel que l’ordinateur pour détecter les problèmes sur tout type d’automobile. Rigoureux, extrêmement minutieux et en bonne condition physique, je suis persuadé de posséder toutes les qualités requises pour vous satisfaire pleinement au quotidien.

Dans l’attente de vous rencontrer très prochainement pour envisager une possible collaboration, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes plus sincères salutations.

Signature

Conseils

Le métier de mécanicien automobile évolue en permanence. Ainsi, occuper un tel poste offre l’assurance d’exercer votre passion sans ressentir de lassitude. Une fois embauché, vous devrez prendre l’initiative de vous tenir régulièrement informé sur le secteur automobile pour actualiser vos connaissances, afin de toujours mieux satisfaire la clientèle.