Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Expert Automobile

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'expert automobile

Lettre de motivation Expert Automobile

Comment rédiger une candidature d’expert automobile ?

L’expert automobile évalue l’état et la valeur du véhicule après un sinistre ou un accident à la demande d’un particulier, d’une compagnie d’assurance, de la justice ou de l’administration. Il peut être amené à vérifier que l’automobile répond aux normes de sécurité, déterminer l’origine de pannes anormales, apprécier l’ampleur des dommages subis et rechercher les causes du sinistre pour chiffrer le coût des réparations. En cas de conflit, il joue le rôle de médiateur pour trouver un accord sur le montant des dégâts. Enfin, il peut conseiller les clients au moment de la vente ou de l’achat d’une voiture d’occasion. L’expert automobile exerce pour le compte d’une assurance, d’un cabinet ou d’une concession automobile.

Votre lettre de motivation précisera votre niveau d’études. En tant que professionnel expérimenté, vous devez avoir le Certificat de Qualification Professionnelle et avoir suivi une formation dans la mécanique ou la maintenance automobile. Ainsi, le recruteur exigera de vous que vous soyez en possession d’un BTS maintenance et après-vente automobile, d’un DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle ou encore d’un DUT Génie Mécanique option automobile. Vous renseignerez l’employeur sur les raisons qui vous poussent à postuler et développerez sur votre expérience professionnelle ainsi que vos compétences et connaissances techniques. Vous indiquerez vos atouts et qualités personnelles comme la rigueur, le sens de l’écoute et le sens du détail.

Exemple de lettre de motivation pour un expert automobile

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’expert automobile

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un BTS Après-vente Automobile, me me permets de vous soumettre ma candidature pour un poste d’expert automobile au sein de votre concession.

Votre enseigne se positionne en tant que leader sur le marché de l’automobile haut de gamme. Les technologies actuelles requièrent des professionnels qualifiés et je suis persuadé de pouvoir vous satisfaire pleinement. En effet, ma formation m’a permis de suivre l’évolution des techniques en m’offrant l’opportunité de réaliser des expertises sur divers types de voitures. J’ai également été amené à conseiller la clientèle, à rédiger les rapports des analyses et à participer aux procédures de validation. Précis, doté d’un sens prononcé du relationnel et manipulant avec une grande aisance les logiciels indispensables à la réalisation d’une expertise de qualité, j’ai été particulièrement apprécié dans mon stage pour mon extrême rigueur et ma minutie.

Dans l’espoir de vous rencontrer prochainement pour étudier une éventuelle collaboration, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma haute considération.

Signature

Conseils

Il est essentiel de joindre votre curriculum vitae à votre lettre de motivation. N’hésitez pas à inviter l’employeur à en prendre connaissance, même s’il verra automatiquement la présence de ce document essentiel pour vous connaître.