Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Contrôleur Technique (Automobile)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de contrôleur technique

Lettre de motivation Contrôleur Technique (Automobile)

Comment rédiger une candidature de contrôleur technique ?

Le contrôleur technique automobile est un diagnostiqueur chargé d’inspecter les véhicules de plus de 4 ans afin de détecter les dysfonctionnements en application de la législation sur la sécurité routière. Il effectue seulement le contrôle technique, il ne lui appartient pas de réaliser les réparations. Il doit posséder un agrément préfectoral et doit suivre une formation annuelle avant de pouvoir exercer son métier auprès d’un centre de bilan agréé comme Autosur, Dekra, Sécuritest, Autosecuritas, etc…

Dans votre lettre de motivation, vous préciserez le diplôme en votre possession. Il doit avoir nécessairement en lien avec la mécanique. Il peut s’agir d’un CAP carrossier, un CAP mécanique, d’un baccalauréat professionnel Maintenance des Véhicules ou Mécanique. Un BTS Maintenance Industrielle (en alternance) ou Après-Vente Automobile représentent un atout considérable dans votre candidature, preuve de votre désir de travailler dans ce domaine. Votre lettre de motivation doit être personnalisée selon votre parcours scolaire et vos compétences. Veillez à indiquer tous les éléments qui pourraient vous permettre de vous différencier comme votre rigueur, votre patience, votre sens du détail, votre sens du relationnel et votre sens de l’écoute.

Exemple de lettre de motivation pour un contrôleur technique

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom du centre de contrôle technique
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de contrôleur technique

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un CAP Mécanicien en maintenance des véhicules option véhicules particuliers et du certificat de qualification professionnelle de contrôleur technique, c’est avec un grand intérêt que je vous propose ma candidature pour un poste de contrôleur technique.

Je me montre toujours très curieux de toutes les nouvelles avancées technologiques dans le domaine de la mécanique automobile. Votre centre de contrôle semble correspondre à mes attentes étant donné que sa taille humaine me permettrait de mettre en pratique mes connaissances et mon sens du relationnel. Patient et doté d’une oreille attentive, j’ai eu l’opportunité de sensibiliser la clientèle sur les procédures et obligations légales durant mes stages réalisés dans le cadre de mes études. Habile, résistant et extrêmement rigoureux, je m’adapte aisément aux nouveaux matériaux utilisés dans les voitures et suis capable de travailler aussi bien en équipe qu’en parfaite autonomie.

Je reste à votre entière disposition pour vous exposer plus en détail toute la motivation qui m’anime et dans l’attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de me respectueuses salutations.

Signature

Conseils

Votre lettre de motivation doit montrer votre intérêt pour le poste de contrôleur technique mais aussi pour l’entreprise visée. Par ailleurs, le recruteur restera attentif sur votre expression écrite, votre personnalité et la compréhension du métier afin de s’assurer de votre sérieux avant de vous rencontrer dans le cadre d’un entretien d’embauche.