Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation MAIF

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de gestionnaire actif-passif à la MAIF

Lettre de motivation MAIF

Comment rédiger une candidature pour la MAIF ?

La Mutuelle d’assurance des instituteurs de France (MAIF) a été fondée le 17 mai 1934 en Vendée par un groupe d’instituteurs. Le groupe offre des produits d’assurances de personnes, de biens et de responsabilité, mais aussi bancaires pour les particuliers et les professionnels.

Le gestionnaire actif-passif évalue les engagements de la compagnie d’assurances. Il analyse les risques des placements financiers de la société et les sommes potentiellement dues aux assurés en cas de sinistre dans le but d’améliorer les performances. Vous devez avoir un niveau bac +5 au minimum, pouvant être un diplôme d’ingénieur spécialisé en finance, un master finance spécialisé en gestion financière ou gestion des risques financiers, ou encore un diplôme d’école supérieure de commerce et de gestion spécialisé en finance.

Votre lettre de motivation doit commencer par renseigner l’employeur sur les raisons qui vous poussent à postuler. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, insistez sur la qualité de votre formation. Vous mettrez ensuite en évidence vos connaissances et vos qualités les plus en phase avec votre personnalité. Vous devrez faire ressortir votre performance et le fait que vous êtes prêt à vous investir pleinement dans votre métier. Durant votre parcours, vous avez certainement été directement confronté à des problématiques similaires à celles du poste sollicité. Il vous faudra les préciser afin de montrer vos compétences. Vous terminerez en invitant l’employeur à prendre connaissance de votre curriculum vitae.

Exemple de lettre de motivation pour la MAIF

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la compagnie d’assurance
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de gestionnaire actif-passif

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un master professionnel mathématiques et applications spécialité actuariat, j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature pour un poste de gestionnaire actif-passif au sein de votre compagnie d’assurances.

Acteur majeur de l’économie sociale, la MAIF possède des valeurs de solidarité qui correspondent parfaitement à ma vision du travail. Après un stage réussi chez un grand groupe européen faisant partie des leaders mondiaux sur le marché de l’assurance, j’aspire désormais à rejoindre vos équipes. J’avais pour responsabilité de participer à l’élaboration de la politique financière et à analyser le suivi des données. J’ai su évaluer la gestion et l’allocation des fonds propres de la société d’assurances afin de proposer des stratégies pour accroître ses performances. Constamment à l’affût des évolutions de l’environnement économique global, je serai en mesure de vous fournir les meilleurs éléments qui vous permettront de définir la politique financière la plus adaptée. Doté(e) d’excellentes connaissances en économie et sur les marchés financiers et les mathématiques financières, je possède un esprit analytique développé. Autonome mais ayant néanmoins un bon relationnel, je maîtrise parfaitement l’anglais et l’espagnol, en plus d’avoir de bonnes notions en chinois. Par ailleurs, mon aisance rédactionnelle saura vous satisfaire pour les différents rapports que j’aurai à vous fournir. Je suis définitivement convaincu(e) que mon dynamisme, mon charisme et ma ténacité me permettront de devenir un élément clé de votre entreprise.

Restant à votre entière disposition pour un entretien, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de toute ma considération.

Signature

Conseils

Votre lettre de motivation doit faire entre 15 et 20 lignes et doit se diviser en trois ou quatre paragraphes maximum. L’essentiel est que l’ensemble soit visuellement harmonieux pour donner envie au recruteur de lire votre candidature jusqu’au bout.