Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Courtier en assurance

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de courtier en assurances

Lettre de motivation Courtier en assurance

Comment rédiger une candidature de courtier en assurance ?

Le courtier en assurance est un commercial et un négociateur en produits d’assurances. Il exerce pour le compte des particuliers ou des entreprises qui le chargent de prospecter auprès des compagnies d’assurances pour leur proposer le contrat au meilleur rapport qualité et prix. Il doit souvent se déplacer, il s’agit à la fois d’un travail de terrain et de bureau. Les formations s’échelonnent de bac +2 à bac +4, voire bac +5. Un BTS assurance, un DUT carrières juridiques, ou encore une licence de droit est le minimum requis.

Votre lettre de motivation précisera alors le diplôme en votre possession. Indiquez votre projet de carrière avec franchise. Si votre objectif est de fonder, à terme, votre cabinet de courtage, il est important de l’évoquer. Vous prouverez ainsi votre très grande détermination à évoluer dans ce domaine qui vous passionne, d’autant plus si vous êtes débutant. Expliquez pourquoi vous voulez rejoindre cette entreprise en particulier plutôt qu’une autre. Vous reviendrez sur vos qualités qui vous permettront de réussir dans cette voie, comme une grande disponibilité. En effet, vous devez avoir conscience que vous aurez des horaires irréguliers puisque vous interviendrez selon les possibilités de votre clientèle. Vous démontrerez votre fibre commerciale en précisant que vous êtes une personne persévérant(e), persuasive, mais aussi courtoise et qui connaît parfaitement les produits que vous proposez.

Exemple de lettre de motivation pour un courtier en assurance

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la compagnie d’assurance
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de courtier junior

Madame, Monsieur,

Récemment diplômé(e) d’un BTS assurance obtenu au lycée de … à …, j’ai le projet professionnel de m’orienter vers le courtage en assurance et, à terme, de travailler en indépendance en créant mon propre cabinet de courtage. Pour y parvenir, je désire m’imprégner du savoir-faire d’une grande société de courtage comme la vôtre, réputée pour la qualité de ses services et l’efficacité de son équipe. C’est pourquoi je me permets de postuler en qualité de courtier en assurance au sein de votre agence de … (ville).

Ma formation tournée vers la négociation ainsi que mes solides compétences juridiques et commerciales n’ont fait qu’exacerber mon goût du relationnel. Intéressé(e) par les produits d’assurance, je suis apte à informer et conseiller une clientèle exigeante, préparer les montages administratifs des dossiers d’assurance et négocier les garanties afin de proposer un contrat qui correspond au mieux aux attentes personnelles de chaque client. Commercial(e) dans l’âme, je sais fournir les bons arguments pour amener mon interlocuteur à accepter l’offre que je lui propose et ce, en toute courtoisie. A l’écoute des autres, disponible à toutes heures et maîtrisant l’anglais ainsi que le japonais, je serai à même de traiter avec une clientèle étrangère.

Je me tiens à votre entière disposition pour un entretien approfondi et dans l’attente d’un prochain contact, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Signature

Conseils

Votre lettre de motivation doit servir à vous vendre. N’hésitez pas à fournir des renseignements positifs à votre sujet sans aucune modestie. Ainsi, si vous avez été à l’origine de bons résultats dans le cadre d’un stage, vous avez tout intérêt à l’indiquer.