Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Agent de sinistres

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'agent de sinistres débutant

Lettre de motivation Agent de sinistres

Comment rédiger une candidature pour agent de sinistres ?

L’agent de sinistres analyse les sinistres et indemnise les victimes liées par un contrat avec la compagnie d’assurance. Il a un rôle de conseil fondamental étant donné qu’il épaule les clients tout au long de la procédure. Au moment de postuler, vous devez avoir suivi au minimum un bac +2 ou un bac +3 en assurance ou en droit.

Votre lettre de motivation mentionnera le diplôme en votre possession et votre expérience dans le domaine. Vous indiquerez les raisons pour lesquelles vous souhaitez rejoindre cette société plutôt qu’une autre mais aussi vos qualités les plus pertinentes pour le poste. Vous mettrez alors en avant vos capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que votre sens de l’organisation et votre rigueur afin d’estimer la situation sans négliger aucun paramètre. Vous ferez ressortir votre fiabilité, votre aptitude à garder votre sang-froid et à faire preuve de fermeté face aux victimes qui se voient refuser une indemnisation. Gérant seul les dossiers, vous devez démontrer une grande autonomie. Une bonne aisance relationnelle, notamment une excellente capacité d’écoute, de bonnes connaissances du marché et de l’actualité, un esprit de recherche et la maîtrise des outils informatiques sont indispensables. Enfin si vous postulez auprès d’une compagnie d’assurance qui traite avec une clientèle étrangère, vous devez être à l’aise en anglais.

Exemple de lettre de motivation pour agent de sinistres

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la compagnie d’assurance
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’agent de sinistres junior

Madame, Monsieur,

Pour palier aux sinistres imprévisibles mais toujours très coûteux, il est primordial de se protéger des aléas de la vie en contractant une bonne assurance. Votre agence étant réputée pour la qualité de ses prestations et sa faculté à innover pour se reprocher toujours plus de ses clients, j’ai l’honneur de vous adresser ma candidature pour un poste d’agent de sinistres.

Venant tout juste d’obtenir ma licence professionnelle d’assurances à l’école nationale d’assurances, je maîtrise les principales tâches que requiert la fonction. Durant mes stages, j’ai effectivement été amené(e) à analyser la situation pour déterminer les responsabilités et le montant des dommages subis par la victime, à verser une indemnisation tout en préservant les intérêts des clients mais aussi de la société d’assurances que je représente. Doté(e) d’une excellente fibre commerciale, d’un esprit pragmatique et logique, je garde une oreille particulièrement attentive pour conseiller au mieux la clientèle en m’appuyant sur mes connaissances développées du marché et de l’actualité. Par ailleurs, je reste ferme et calme face aux tempéraments forts afin d’apaiser les conflits. Organisé(e), rigoureux(se) et maîtrisant l’informatique, je sais prendre en charge les dossiers en parfaite autonomie.

Le curriculum vitae que je joins à la présente vous fournira de plus amples informations sur la qualité de mes compétences. Dans l’attente de vous rencontrer afin d’envisager notre collaboration, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments respectueux.

Signature

Conseils

Votre lettre de motivation doit être claire et présenter vos compétences de manière synthétique. Même si vous êtes débutant, n’hésitez pas à décrire votre expérience dans le cadre d’un stage pour donner une idée précise des responsabilités que vous êtes apte à assumer.